Agriculture Biologique, agroécologie, gestion durable des forêts... Et si vous travailliez dans le domaine de l'agriculture ou de la sylviculture ? L'agriculture Bio représente par exemple plus de 215 000 emplois en 2022, avec plus
de 60 000 exploitations et 11% de la surface agricole.
Et si vous travailliez dans le domaine de la qualité de l'air ou dans celui de la lutte contre le changement climatique ? La surveillance de la qualité de l'air représente près de 8 000 emplois en France, et celui de la lutte contre le changement climatique ne cesse de croître !
Et si vous travailliez dans le domaine de l'architecture ou de la construction, pour que les bâtiments de demain soient à la fois agréables à occuper et respectueux de l'environnement ? De plus en plus de professionnels de ces secteurs se mettent au vert, les gisements d'emploi sont immenses !
Et si vous travailliez dans le domaine de la réparation, du recyclage ou bien de la gestion des déchets ? Le domaine de la réparation et du recyclage représente environ 500 000 emplois en France.
Responsable du service collecte / traitement - déchet (*)
Ressource H5P mise à jour en avril 2024
Droit de l'environnement
Protection des espèces et des espaces, compensation écologique, projets de loi en faveur de l'environnement... et si vous travailliez dans le domaine du droit de l'environnement ?
Et si vous travailliez dans le domaine de l'éducation à l'environnement et au développement durable, ou encore de la médiation ou de la communication sur tous les sujets liés à la transition écologique ?
Analyse de la performance écologique des entreprises, investissement socialement responsable, financement des projets relevant de la transition écologique... Et si vous travailliez dans le domaine de la finance verte ?
Développement durable des territoires, Plan vert des universités, Responsabilité sociale des entreprises... et si vous travailliez dans le domaine de la gestion de projets dans le domaine de la Transition écologique ou bien dans la mise en œuvre de stratégies de responsabilité sociale et environnementale ?
Et si vous travailliez dans le domaine de l'ingénierie environnementale, l'ingénierie écologique ou encore la prévention des risques que les activités humaines font peser sur l'environnement ? Le domaine de l'ingénierie représente aujourd'hui plus de 15000 emplois en France.
2,5% par an.
Transports en commun, vélo, véhicules hybrides, multimodalité, circuits courts... et si vous travailliez dans le domaine de la mobilité, du transport ou de la logistique, afin que ces domaines prennent mieux en compte l'environnement ?
Concepteur·trice de vêtements éco-responsables (*)
Acheteur·euse et développeur·euse textile (*)
Couturier·ière upcycleur·euse (*)
Nature & biodiversité
Et si vous travailliez dans la protection de la nature, des écosystèmes et de la biodiversité ? Ce domaine représente aujourd'hui environ 15 000 emplois en France et connaît une croissance d'environ 2,5% par an.
Et si vous travailliez dans le domaine de l'eau, pour en garantir la qualité tout au long de ses utilisations ou pour en protéger les ressources ? Ou bien dans le domaine de la dépollution des sols ? Ces domaines représentent aujourd'hui plus de 75 000 emplois en France.
Circuits courts, hôtels éco-conçus, voyages bas carbone... et si vous travailliez dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie ou de la restauration, dans le cadre d'une démarche engagée, écologique et solidaire ?
Et si vous travailliez dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, pour contribuer à faire de nos lieux de vie des espaces dynamiques, attractifs et respectueux de l'environnement ? Renouvellement urbain, éco-quartiers, habitat participatif, végétalisation des villes, ce secteur évolue !