Topic outline

  • General

    L'origine humaine du changement climatique actuel est incontestable et ses effets aux quatre coins du monde sont aujourd'hui déjà bien visibles. Il y a dans ce contexte d'urgence climatique plusieurs impératifs : comprendre la dynamique actuelle, ses évolutions possibles, ainsi que toutes ses conséquences et ses risques sur les humains, les sociétés et les écosystèmes ; rechercher et trouver collectivement des solutions pour atténuer ce changement climatique et, en parallèle s'y adapter, les deux étant indissociables.

  • Introduction

    Cette introduction vise à présenter la structure, le fonctionnement et le rôle de deux structures qui jouent un rôle clé dans la connaissance du climat et dans les négociations climatiques. Il s'agit d'abord du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), surtout connu pour la production de rapports sur l'état des connaissances scientifiques par rapport au changement climatique. Il s'agit ensuite des COP (conférence des parties), liées à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), signée en 1992, bien connues pour être un espace central des négociations entre Etats pour déterminer collectivement une trajectoire visant à réduire les risques liés au changement climatique.
  • 1. Le système climatique : fonctionnement, trajectoire actuelle et future

    Cette partie du cours porte sur le fonctionnement du système climatique. Il permet tout d'abord de bien comprendre ce qu'est ce système climatique et quelles en sont ses composantes. L'origine anthropique du réchauffement climatique actuel est ensuite démontré. Face à la nécessité d'appréhender les risques futurs liés au changement climatique, une explication de ce que sont les modèles climatiques est proposée.

  • 2. Effets du changement climatique sur les milieux terrestres et marins

    Cette partie du cours porte sur les effets du changement climatique sur les écosystèmes terrestres, marins et polaires, et ce à différentes échelles d'espace et de temps. Il est montré que tous les milieux sont affectés et répondent à l'évolution actuelle du climat, avec parfois des mécanismes de rétroaction pouvant amplifier localement ce phénomène. La question des interactions entre évolution du climat et dynamiques de biodiversité est un aspect central de cette partie, tant le climat joue sur les processus d'évolution et de structuration des communautés vivantes.

  • 3. Vulnérabilité des sociétés humaines au changement climatique

    Cette partie du cours porte sur les effets déjà visibles et sur les risques, pour les sociétés humaines, du changement climatique. Ces impacts, ces vulnérabilités et ces risques sont appréhendés de deux manières : d'une manière sectorielle en examinant les relations entre changement climatique et des domaines essentiels comme la santé et l'alimentation ; et d'une manière plus spatialisée, en examinant les questions que pose le changement climatique à des territoires "locaux" (ex : les régions françaises) et "régionaux (ex : l'Europe). Ces exposés mettent d'ailleurs en lumière la structuration d'une expertise scientifique sur le climat à toutes les échelles de décision, du local au global.

  • 4. Accélérer l’atténuation et l’adaptation des territoires

    Cette partie du cours porte sur les solutions à apporter dans ce contexte de changement climatique. Ces solutions, surtout présentées à l'échelle des territoires, intègrent de manière imbriquée les deux volets de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique. Ces volets font préalablement l'objet de présentations spécifiques, sur la base des éléments scientifiques apportés par le GIEC. Deux types de territoires sont pris en exemple : les territoires littoraux et urbains.