Aperçu des sections


  • L'histoire de l'émergence des concepts d'environnement, d'éco-développement et de développement durable est retracée du 19ème siècle à nos jours. Une large place est accordée aux grandes conférences internationales qui, depuis plus de 40 ans, concourent à placer ces préoccupations au cœur de l'agenda politique. Enfin, la pertinence actuelle du concept de développement durable est discutée au regard de ses limites opérationnelles, des grands enjeux globaux et des rapports qu'entretiennent les pays du Nord et ceux du Sud.

    Étiquettes: 8
  • Si le développement durable s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire, il est nécessaire de maîtriser les concepts et les bases des différentes disciplines. Et nombreuses sont celles qui apportent leur contribution au débat ! Nous vous proposons un focus sur sept d'entre elles : l'écologie, l'économie, l'histoire, la géographie, la philosophie, les sciences politiques et la physique.

    Étiquettes: 8
  • Un ensemble de clés permet de bien comprendre ce qu'est le développement durable. Quatre sont ici présentées : 1) la prise en compte de la diversité des savoirs et des croyances, en plus de l'expertise scientifique, 2) la pensée complexe, 3) la prise en compte de différentes échelles d'espace et de temps, 4) la nature des valeurs qui sous-tendent les représentations du développement durable.

    Étiquettes: 4
  • Le développement durable est plus qu'un concept, c'est un nouveau paradigme. Cette partie aborde les notions de changement et de normes sociales en partant de la formule de René Dubos "Agir local, penser global", et permet de comprendre le changement de modèle à travers l'étude de nos modes de production et de consommation. Elle présente les différentes écoles de pensée susceptibles d'éclairer et d'inspirer des alternatives au changement de société, et analyse des expérimentations et innovations sociales ainsi que des projets véritablement insérés dans la société qui nous permettent de cerner les comportements qui découlent de ces pratiques et l'évolution des représentations.

    Étiquettes: 4
  • Cet ensemble de vidéos permet d'aborder l'environnement et le développement durable sous l'angle de ses champs d'application comme, entre autres, l'agroécologie, le tourisme durable, la ville durable, la gestion de l'eau, l'écologie industrielle, la transition énergétique et la démographie. Cette partie porte un regard réflexif sur les concepts et les méthodes d'évaluation ainsi que sur les stratégies et les politiques mises en œuvre aux niveaux international et national.

    Étiquettes: 9
  • Cet ensemble de vidéos permet de bien comprendre ce que sont l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable. Un aperçu des politiques qui sous-tendent le déploiement de ces "éducations à" est proposé, ainsi qu'une présentation de quelques outils et démarches qui permettent de faire vivre cette éducation à l'environnement et au développement durable dans les classes.

    Étiquettes: 6
  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une notion essentielle dès lors que se pose la question de l'intégration des principes du développement durable par l'entreprise. Cet ensemble de vidéo permet de bien comprendre l'origine de cette RSE, ses fondements conceptuels ainsi que les facteurs qui encouragent son déploiement.

    Étiquettes: 4
  • L'éthique de l'environnement et du développement durable renvoie à un débat philosophique relatif aux idéologies, aux cultures et aux actions humaines en lien avec la nature. Cette partie s'intéresse aux débats autour de la relation Homme / Nature. Elle examine tout particulièrement la question de l'éthique de la technique et pose les bases d'une éthique du futur, sur la base des travaux de Hans Jonas (1979).

    Étiquettes: 4