General
URGENCE CLIMATIQUE : il est déjà certainement trop tard pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport à la période préindustrielle et un dépassement de plus de 2°C de cette température aurait des conséquences catastrophiques sur les écosystèmes et les sociétés. Comme le rappelle le GIEC, chaque dixième de degré compte.
Ce parcours de formation approfondi vise tout d'abord à apporter les bases pour bien comprendre ce qu'est le système climatique. Sont ainsi examinées les composantes de ce système ainsi que les échelles d'espace et de temps qui le caractérisent. Une grande attention est portée aux gaz à effet de serre ainsi qu'aux modèles qui permettent d'appréhender le climat de demain.
Le parcours vise ensuite à bien comprendre la problématique climat - sociétés. Des conférences des parties (ex : COP 21) pour tenter de trouver des solutions collectives à cet immense défi, aux impacts régionaux du changement climatique, plusieurs aspects sont examinés. Il en ressort une double nécessité : à la fois rechercher des voies pour tenter d'atténuer ce réchauffement et de s'y adapter, et bien prendre en compte les interactions entre la question climatique et d'autres questions essentielles pour les sociétés comme la santé ou encore l'alimentation.