Topic outline

  • General

    URGENCE CLIMATIQUE : il est déjà certainement trop tard pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport à la période préindustrielle et un dépassement de plus de 2°C de cette température aurait des conséquences catastrophiques sur les écosystèmes et les sociétés. Comme le rappelle le GIEC, chaque dixième de degré compte.

    Ce parcours de formation débutant vise tout d'abord à apporter les bases pour bien comprendre ce qu'est le système climatique. Sont ainsi examinées les composantes de ce système ainsi que les échelles d'espace et de temps qui le caractérisent. Une introduction à la question des gaz à effet de serre et des modèles climatiques est également proposée.

    Le parcours vise ensuite à bien comprendre la problématique climat - sociétés. Des conférences des parties (ex : COP 21) pour tenter de trouver des solutions collectives à cet immense défi, aux impacts régionaux du changement climatique, plusieurs aspects sont examinés. Il en ressort une double nécessité : à la fois rechercher des voies pour tenter d'atténuer ce réchauffement et de s'y adapter, et bien prendre en compte les interactions entre la question climatique et d'autres questions essentielles pour les sociétés comme la santé ou encore l'alimentation.

  • Introduction : retour sur la COP21 et l'Accord de Paris - 2015 (1 vidéo)

    Cette partie apporte des indications sur ce qu'il faut retenir de l'Accord de Paris, qui fait suite à la 21ème conférence des parties (COP21) de 2015.

    Label: 1
  • 1 - Le climat (6 vidéos)

    Cette première partie présente la structure et le fonctionnement du système climatique, avec une attention toute particulière portée au mécanisme d'effet de serre. Les évolutions climatiques de ces 800 000 dernières années sont retracées, et analysées du point de vue des facteurs qui en sont à l'origine. Un zoom est proposé sur les évolutions climatiques de ces deux derniers siècles, avec la mise en évidence d'un réchauffement climatique lié aux activités humaines.

    Labels: 6
  • 2 - Les gaz à effet de serre (3 vidéos)

    Cette partie porte sur l'identification des gaz à effet de serre et sur l'évolution de leurs concentrations dans l'atmosphère. L'attention porte tout particulièrement sur le méthane (CH4), l'ozone et les composés halogénés.

    Labels: 3
  • 3 - La modélisation du climat (5 vidéos)

    Cette partie présente les résultats des projections climatiques, pour différents aspects comme les températures ou encore le cycle de l'eau. Les questions d'échelles de ces modèles et d'intégration de la variabilité naturelle du climat sont également abordées.

    Labels: 5
  • 4 - La transition bas carbone (5 vidéos)

    Cette partie aborde la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou "mitigation". Elle examine d'une part les scénarios d'émission que l'on peut retrouver dans les engagements des états, afin de voir s'ils sont crédibles et faisables, et d'autre part les conditions politiques, technologiques et économiques d'une telle transition.

    Labels: 5
  • 5 - Les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique (8 vidéos)

    Cette partie présente les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique. Plusieurs types de risques sont considérés comme les canicules, les sécheresses, les pluies intenses, ou encore les cyclones. Un tour d'horizon des enjeux et des solutions d'adaptation est également proposé pour plusieurs types de milieux : les océans, les zones côtières, les zones montagneuses, les régions méditerranéennes ou encore les zones urbaines.

    Labels: 8
  • 6 - Le changement climatique à l'épreuve des autres changements environnementaux et sociétaux (9 vidéos)

    Cette dernière partie aborde les relations entre le changement climatique et d'autres enjeux globaux que rencontrent nos sociétés : la santé, l'érosion de la biodiversité ou encore la sécurité alimentaire. La nécessité de croiser les disciplines pour arriver à répondre au mieux à ces défis est soulignée, tout comme celle d'articuler au mieux monde de la recherche et monde de la décision.

    Labels: 9