Section outline


    • Un nouveau projet près de chez vous.

      Avez-vous entendu parler de la séquence Éviter Réduire et Compenser ?

      Cette collection de 7 grains va vous éclairer sur ses différents aspects.


    • Public

      Étudiants, enseignants, entreprises, collectivités, associations....  


      Niveau

      Initiation


      Objectifs


      • Savoir définir la séquence Eviter Réduire et Compenser et ses grands principes,

      • Repérer les dates-clés de la construction de ce dispositif,

      • Identifier les plans, les projets et activités concernés,

      • Connaître les acteurs et leur rôles respectifs,

      • Différencier les types de mesures,

      • Suivre les étapes de l'intégration de la séquence ERC dans un projet,

      • Comprendre les limites écologiques.


      Durée estimée

      10  heures


      Guide d'usage

      Cette collection de grains pédagogiques est constituée de 7 grains qui peuvent être consultés séparément. Ce guide à disposition des enseignants/formateurs vous donne le mode d'emploi.

    • Que savez-vous de la séquence Eviter Réduire et Compenser ?

      Un quiz de 15 questions pour évaluer vos connaissances.

      Si vous avez plus de 10 bonnes réponses, vous êtes déjà bien informés sur la séquence Eviter Réduire et Compenser.

      Entre 5 et 10 bonnes réponses, vous allez compléter et rafraîchir vos connaissances sur le sujet qui n'a pas fini d'évoluer tant sur la méthode que sur sa mise en oeuvre.

      Moins de 5 bonnes réponses, il n'y pas de temps à perdre.

      Toutes les explications et commentaire se trouvent à la fin du parcours.


  • Personnage 1

    icone durée   Durée estimée  : 2h



    Bonjour, 

    ERC c'est bien beau mais ça veut dire quoi ?

    J'aimerais  savoir plus précisément de quoi s'agit-il s'il vous plaît ?

    Des définitions et principes ?



  •                                                                     

    icone durée  Durée estimée  : 1h


    Mais d'où ça vient la séquence ERC ? 

    Quelles sont les origines et comment ça s'est développé ?




  • Personnage 3

    icone durée    Durée estimée  : 2h30


    J'aimerais savoir sur quoi s'applique la séquence Eviter Réduire Compenser et quelles sont les procédures associées. Ça me parait assez complexe !


  • icone durée

    icone durée    Durée estimée  : 1h


    Beaucoup d'acteurs sont concernés par la séquence Eviter Réduire et Compenser : planificateur public, aménageur privé ou public, bureaux d'études,  associations, collectivités services de l'Etat etc...


  • Personnage 4

    icone durée    Durée estimée  : 2h


    J'aimerais savoir plus précisément quelles sont  les  composantes  de la biodiversité visées par les mesures de la séquence ERC. 

    Et j'ai entendu parlé d'une classification au sein des trois catégories E, R et C.

    De quoi s'agit-il ?



  • Personnage 6

    icone durée    Durée estimée  : 1h30


    Excusez-moi mais pouvez-vous donner un exemple de l'application de la séquence sur un projet ? Notamment nous préciser quelles sont les étapes ?

  • Personnage 7

    icone durée    Durée estimée  : 1h


    Comment fait-on pour calculer les incidences sur une nature par essence dynamique ? Quel  recul sur  l'efficacité de la compensation et l'absence de perte nette de la biodiversité ?

  • Groupe de personnages

    icone durée    Durée estimée  : 1h


    Merci beaucoup, nous allons faire le relais auprès des autres habitants pour expliquer la séquence  ERC. 

    • Que savez vous de la séquence Eviter Réduire et Compenser ?

      Un quiz de 15 questions pour évaluer vos connaissances.

      Toutes les explications et commentaires.



    • La suite...ça y est , vous êtes incollable sur les fondamentaux de la séquence Eviter Réduire et Compenser. Mais une myriade de questions vous taraude, c'est normal, vu l'ampleur du sujet. Dans ce forum, vous posez  les questions à approfondir et les sujets qui restent en suspens,  vous pouvez réagir  et commenter. 


    • Complétez ce glossaire collaboratif.


    • Office français de la biodiversité

      Direction Mobilisation de la Société Hélène Dubaele, Véronique De Billy 
      Direction de la Connaissance Brian Padilla
      Direction de la Police et du Permis de Chasser Thomas Corbet, Françoise Sarrazin 

      AgroParistech

      Unité Executive Formations courtes Amandine Fresneau
      UFR Gestion de l'environnement Charlotte Bigard
      Pôle TICE  Gérome Fitoussi

      Centre Ministériel d'Appui à la formation à distance - ENTE

      Pôle TICE Fréderic Waymel

      Traduction Graphique

      Marie-Lys Errard

      Université d'Avignon et des pays du Vaucluse

      Sarah Kubien, en thèse

      Crédits photographiques

      Photos sous Licences Creative Commons et/ou  crédits OFB.

      Remerciements

      Bruno Andrès (DREAL Occitanie), Pierre Bieuzen (ARB Occitanie), Richard Brun et Vincent Dornier (Vinci Construction),
      Gabrielle Calvet (UVED), Halimatou Cisse (OFB), Nyls de Pracontal (CNPN), Jean-Maxence Ditche (OFB), Thomas Gaillard (OXAO), Xavier Loubert-Davaine (Elyomis), Sylvain Monteillet (Conseil d'Etat), Isabelle Salvi (Métropole de Toulouse), Guy Vedrenne (CMA/ENTE).

      Conditions d'utilisation

      CC BY-NC-ND 3.0 FR Licence Creative Commons
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        • Pas de restrictions complémentaires. Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Œuvre dans les conditions décrites par la licence.