L'Océan au coeur de l'Humanité (Approfondi)
Aperçu des sections
-
Ce parcours porte sur la dynamique actuelle de l'océan et sur ce que cela implique pour les activités humaines qui lui sont liées. Il propose tout d'abord, sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes, un panorama des bouleversements que connaissent les milieux marins, que ce soit sur le plan physique ou écologique. Puis il explore les démarches qui sont en cours dans les grands secteurs d'activité liés à l'océan pour à la fois réduire les impacts écologiques et s'adapter à ces bouleversements. Il examine enfin différents leviers pour parvenir à ces transitions.
Objectifs d'apprentissage du parcours
- Identifier les multiples bouleversements que connaît aujourd'hui l'océan et expliquer pourquoi nous devons nous en inquiéter
- Présenter les dynamiques de transition enclenchées dans les principaux secteurs d'activité liés à l'océan (ex : transport, pêche, énergie)
- Justifier de l'importance du droit, de la formation et de la sensibilisation pour atténuer ces bouleversements, voire s'y adapter
-
Cette introduction, pluridisciplinaire, apporte des éléments de repères sur l'océan. Il s'agit tout d'abord d'éléments géo-historiques, qui rappellent que la connaissance, la délimitation et la dénomination des océans a évolué au cours de l'histoire. Il s'agit aussi d'éléments biologiques et écologiques, qui mettent en évidence le rôle de l'océan dans l'histoire de la vie sur Terre et dans la régulation des grands cycles biogéochimiques.
Objectifs d'apprentissage de l'introduction
- Expliquer pourquoi on parle d'un océan ou des océans
- Raconter l'histoire du nom des océans
- Expliquer la place de l'océan dans l'histoire de la vie sur Terre
- Décrire l'utilité de l'océan pour nos sociétés
-
Cette partie explore les bouleversements que connaît actuellement l'océan, dans ses dimensions physiques et écologiques. Basée sur les travaux de recherche les plus récents, elle propose tout d'abord un aperçu des niveaux de connaissance, parfois lacunaires, par rapport à la structure et au fonctionnement de l'océan. Puis elle met en évidence les évolutions en cours ainsi que, sur la base des travaux de projection, les risques qui en découlent à moyen terme.
Objectifs d'apprentissage de la partie 1
- Expliquer ce que l'on sait sur le fonctionnement de l'océan
- Expliquer ce que l'on connaît de la vie marine
- Décrire les pressions qui pèsent sur le fonctionnement de l'océan et les risques qui en découlent
- Décrire les pressions qui pèsent sur la vie marine et les risques qui en découlent
-
Cette partie permet de comprendre pourquoi les bouleversements de l'océan doivent nous alerter et nous inquiéter. Puis elle met en évidence les perspectives de transition qui existent dans des domaines aussi variés que la pêche, les énergies marines renouvelables, l'exploitation des ressources de l'océan profond ou encore le transport maritime. L'enjeu, pour ces secteurs d'activité, est à la fois d'atténuer leurs impacts écologiques et de s'adapter à la dynamique de l'océan et aux risques associés.
Objectifs d'apprentissage de la partie 2
- Identifier les grands secteurs d'activité liés à l'océan
- Expliquer comment ces secteurs d'activité impactent l'océan et sont impactés par les bouleversements en cours
- Identifier les pistes de décarbonation pour les grands secteurs d'activité liés à l'océan
- Décrire des solutions qui permettent de concilier activités maritimes et préservation de la vie marine
-
Cette partie explore deux grands leviers qui permettraient de mieux préserver l'océan et d'engager ou de soutenir les nécessaires transitions dans nos modes de production et de consommation qui lui sont liés. Le premier levier est celui du droit. Un aperçu des principes, des textes ou encore des dispositifs relatifs à la protection de l'océan est proposé. Le second levier examiné est celui de l'éducation, de l'information et de l'engagement citoyen. Quelques dispositifs sont là aussi présentés afin d'accroître le niveau de conscience des citoyens et, plus globalement, de faire évoluer l'opinion publique sur ces questions.
Objectifs d'apprentissage de la partie 3
- Identifier les grandes réglementations qui encouragent la gestion commune de l'océan ainsi que sa préservation
- Décrire des dispositifs d'éducation, de sensibilisation et d'engagement en lien avec l'océan
- Présenter des leviers pour inciter les citoyens-consommateurs à faire des choix éclairés lors de l'achat de produits de la mer
- Présenter plusieurs types d'interfaces entre science, connaissances et société.
-