Biodiversité
-
Définition de la biodiversité
Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, propose une définition de la biodiversité, cette "fraction vivante de la nature dans toute sa complexité". Il s'appuie pour cela sur une grande diversité d'exemples, de photos, d'échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l'eau à l'état liquide et la vie.
-
Les grandes crises de la biodiversité
Bruno David, directeur de recherche au CNRS, revient sur les grandes crises d'extinction de la biodiversité. Il en fait l'inventaire depuis plusieurs centaines de millions d'années et il discute des facteurs qui peuvent en être à l'origine : oxygénation du milieu marin, climat, volcanisme, ou encore météorites. Pour finir, il évoque la situation actuelle et le risque d'une sixième crise d'extinction de la biodiversité.
-
Préserver la biodiversité demain
Sabrina Krief, professeure au Muséum national d'Histoire naturelle et responsable du Sebitoli Chimpanzee Project en Ouganda, revient dans cette vidéo (11'15) sur l'effondrement de la biodiversité et discute des pistes d'action pour mieux la préserver. Elle s'appuie sur l'exemple des chimpanzés qu'elle étudie en Ouganda et montre que si les solutions existent, elles ne pourront être mises en œuvre qu'avec la mobilisation d'une grande diversité d'outils et d'acteurs, au premier rang desquels les populations locales.
-
Biodiversité : perception et usages
Pierre-Henri Gouyon, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, revient sur différents regards qui ont été portés sur la nature et sur la biodiversité au cours des derniers siècles. Il insiste sur le fait que cette biodiversité ne peut être réduite à un ensemble d'espèces, figé, mais qu'au contraire ce sont ses dimensions dynamiques et complexes qu'il convient de considérer lorsqu'on évoque sa conservation. Il illustre son propos par l'exemple de l'agriculture.
-
Qu'est-ce qu'un système en écologie ?
Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7'18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l'existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l'enjeu que représente l'appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
-
Biodiversité et services écosystémiques
Sur la base des travaux du Millenium Ecosystem Assessment de 2005, Denis Couvet, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, définit les grandes catégories de services écosystémiques : services de support, services d'approvisionnement, services de régulation et services culturels. Il montre que les évolutions de ces services diffèrent, avec notamment une nette dégradation du service de régulation et, sur cette base, discute de l'arbitrage entre ces services écosystémiques.
-
L'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (2019)
Yunne Shin, directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), présente dans cette vidéo (10'56) le Rapport d'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques. Véritable synthèse de la littérature scientifique mondiale sur le sujet, ce rapport publié par l'IPBES en 2019 met en évidence l'effondrement actuel de la biodiversité et la dégradation inquiétante des services écosystémiques.
-
Les transitions catastrophiques dans les écosystèmes
Sonia Kefi, chargée de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo (8'28) des transitions catastrophiques dans les écosystèmes. Elle en présente le cadre conceptuel, à travers notamment les notions de basculement et d'hystérèse, et illustre cela par de multiples exemples. Puis elle montre que l'un des principaux défis en écologie scientifique pour les années à venir est d'arriver à mieux prédire et anticiper ces transitions.
-
La flexibilité du vivant dans les scénarios de biodiversité
Ophélie Ronce, directrice de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (9'52) aux scénarios de la biodiversité, champ de recherche encore assez jeune. Elle souligne le manque de prise en compte de la flexibilité du vivant dans ces modèles, et, partant de ce constat, présente plusieurs travaux qui tentent d'intégrer ces facteurs, notamment la plasticité phénotypique et l'évolution génétique.