Climat
-
Le système climatique : échelles d'espace et échelles de temps
Hervé Le Treut, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), présente les principales composantes du système climatique. Il évoque leurs évolutions dans le temps ainsi que leur variabilité spatiale.
-
La détection et l'attribution des changements climatiques, le rôle des facteurs naturels
Serge Planton, responsable du groupe de recherches climatiques à Météo-France, discute des sources naturelles de variabilité du climat, comme la variabilité "interne" du climat, le volcanisme ou encore l'énergie transmise par le Soleil. Il met en relation ces facteurs naturels avec les observations passées du climat.
-
La détection et l'attribution des changements climatiques, le rôle des activités humaines
Serge Planton, responsable du groupe de recherches climatiques Météo-France, se focalise sur l'évolution du climat au cours des 160 dernières années. Il met en évidence, à l'aide de simulations, la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement observé.
-
Les gaz à effet de serre : description, sources, et impacts radiatifs
Philippe Bousquet, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), propose un aperçu général de la diversité des gaz à effet de serre, de l'évolution de leurs émissions dans l'atmosphère, de leur impact en matière d'effet de serre additionnel et des activités humaines qui en sont à l'origine.
-
Les projections climatiques : température
Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
-
L’océan et le climat
Sabrina Speich, professeure à l'École normale supérieure - PSL, parle dans cette vidéo des relations entre l'océan et le climat. Après avoir montré l'importance de l'eau dans le système climatique, elle évoque les conséquences du réchauffement climatique sur l'océan et les zones littorales, comme par exemple l'élévation du niveau marin, l'intensification du cycle de l'eau ou encore les vagues de chaleur marines.
-
Climat à "long-terme" : ruptures et irréversibilités
Didier Paillard, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), s'appuie sur les variations passées du climat pour mettre en évidence les différentes échelles de temps et les grands mécanismes associés aux variations du climat. Il montre également l'existence dans le climat de phénomènes de rupture.
-
Les modèles de climat
Pascale Braconnot, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), explique ce que sont les modèles climatiques et comment ils sont construits : procédure informatique, paramètres à prendre en compte, prise en compte des échelles d'espace et de temps.
-
Les scénarios climatiques
Olivier Boucher, directeur de recherche au CNRS, discute des scénarios climatiques. Il évoque les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour établir de tels scénarios, et explique ce qui a été retenu pour le dernier rapport du GIEC et les limites associées à ces choix.
-
Le cycle du CO2 : un cycle naturel perturbé par les activités humaines
Philippe Bousquet, professeur à L'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), montre comment les activités humaines perturbent le cycle naturel du carbone. Il propose pour cela dans un premier temps une lecture géographique de ces émissions, et dans un second temps une étude des activités humaines qui en sont à l'origine.