Connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique
-
Limites planétaires
-
Les limites du système Terre - Partie 1 :
Changement climatique et biodiversité (14'29)Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), examine deux des neuf limites planétaires identifiées par Rockström et ses collègues en 2009 : le changement climatique et l'érosion de la biodiversité.
-
Les limites du système Terre - Partie 2 :
Autres changements globaux (9'08)Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), examine sept des neuf limites planétaires identifiées par Rockström et ses collègues en 2009 : la consommation d'eau douce, l'occupation du sol, les cycles de l'azote et du phosphore, l'ozone stratosphérique, les aérosols, les substances étrangères, l'acidification des océans.
-
Le "doughnut", entre plancher social et plafond écologique
Jean Merckaert, ancien rédacteur en chef de la « Revue Projet », explique pourquoi la représentation du "doughnut" est souvent utilisée quand on parle des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il décrit ce que serait un espace "juste et sûr pour l'Humanité" et montre l'ampleur du défi, qui invite notamment à réduire fortement les inégalités.
-
L'Humain dans la Biodiversité
Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd'hui confrontée l'Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l'érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.
-
Perturbations du cycle de l'azote et impacts associés
Sabine Barles, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, revient sur l'origine et l'ampleur des perturbations d'origine anthropique du cycle de l'azote. Elle expose les conséquences de cette ouverture du cycle biogéochimique de l'azote tant d'un point de vue écologique que sanitaire.
-
L’épuisement des ressources et le dérèglement des grands cycles
Nicolas Viovy, ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), présente les grandes problématiques liées à la finitude des ressources naturelles, qu'elles soient minérales ou biologiques, et à la perturbation des grands cycles biogéochimiques de la Terre, en particulier celui du carbone.
-
La circulation océanique, régulatrice du climat
Marie-Noëlle Houssais, directrice de recherche au CNRS, examine dans cette vidéo les deux grands mécanismes de la circulation océanique. Elle en explique le fonctionnement et la variabilité dans l'espace et dans le temps. Elle montre que cette circulation est liée à l'atmosphère et a donc un rôle important dans la régulation du système climatique.
-
L'équation de Kaya
Dans cette vidéo, Sébastien Ménecier, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente l'équation proposée par l'économiste Y. Kaya. Cette équation met en avant différents facteurs permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle est appliquée à la problématique du changement climatique.
-
Population, environnement et développement
Dans cette vidéo, Jacques Véron, directeur de recherche à l'Institut National d'Études Démographiques (Ined), discute des relations entre population, environnement et développement. Il montre bien que ces facteurs doivent être considérés ensemble, et qu'une lecture à différentes échelles spatiales, de la planète au territoire, est nécessaire.
-
Les avenirs possibles de la biodiversité
Yann Laurans, directeur "Biodiversité" à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), discute dans cette vidéo (9'52) des scénarios de biodiversité d'ici la fin du siècle. S'appuyant notamment sur le rapport 2019 de l'IPBES, il met en lumière les conséquences de 6 scénarios de développement sur les services que nous apportent les écosystèmes.
-