IBAR - Insectes invasifs, lutte Biologique, gestion Agroécologique
Aperçu des sections
-
Les connaissances, concepts et modèles relatifs aux espèces invasives sont en constante évolution, tout comme les espèces invasives elles-mêmes. Ce premier chapitre permettra d’apporter des connaissances de base, ainsi qu’un regard critique sur différentes idées reçues.
-
Ce chapitre 2 aborde la lutte biologique sous l'angle particulier des insectes utilisés, le plus souvent par introduction- acclimatation, pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles, notamment en milieu insulaire (La Réunion). Deux cas d'études sont détaillés dans le contexte de l'île de La Réunion: l'aleurode Bemisia tabaci et la mouche des fruits Dacus ciliatus.
-
Ce chapitre 3 présente un cas d'étude sur le contrôle des populations de mouches des légumes à La Réunion (les invasions biologiques, insectes et îles sont abordés chapitre 1), qui affectent les cultures de Cucurbitacées, à l'aide de lutte biologique (chapitre 2), et de méthodes complémentaires. Suite à l'application de cette nouvelle méthode de gestion agroécologique, les résultats, la perception des agriculteurs, et enfin les perspectives seront abordés.