• Les défis

    Dans cette partie, vous trouverez des ressources pédagogiques sur quelques-uns des grands défis à relever par les sociétés humaines pour répondre aux problématiques environnementales. Il s'agit par exemple d'appréhender les risques et les transformations de manière transversale, de trouver des accords dans la diversité, de mieux intégrer les citoyens à la décision ou encore de mieux intégrer l'humain dans la nature.

    • L'Humain dans la Biodiversité

      Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd'hui confrontée l'Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l'érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.

       
       

    • L'équation de Kaya

      Dans cette vidéo, Sébastien Ménecier, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, présente l'équation proposée par l'économiste Y. Kaya. Cette équation met en avant différents facteurs permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle est appliquée à la problématique du changement climatique.

       
       

    • L'Accord de Paris sur le climat : de la COP21 à la transformation du monde

      Teresa Ribera, directrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), nous présente les grandes avancées liées à la COP21 et à l'Accord de Paris en matière de lutte et d'adaptation au changement climatique.

       
       

    • Les ODD : une vision commune du futur de l’Humanité

      Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), introduit cette partie qui apporte des informations sur le contexte planétaire actuel et sur la vision que portent les Objectifs de Développement Durable (ODD).

       
       

    • Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs

      Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'Institut de Recherche pour le Développement, apporte des éléments de cadrage sur ce que sont les 17 Objectifs de Développement Durable. Il met en évidence la nécessité de prendre en compte les interactions entre ces ODD.

       
       
    • L'écologie depuis les outre-mer français

      Malcom Ferdinand, chargé de recherche au CNRS, discute des enjeux sous-jacents à une transition écologique dans les Outre-mer. Question sociale, passé colonial, luttes pour la dignité et l'égalité, autant d'aspects à considérer pour tisser un récit commun et construire un nouvel imaginaire de développement durable pour ces territoires.

       
       
    • Universalité géographique des ODD : un agenda pour tous les pays

      Hubert de Milly, expert à l'Agence Française de Développement (AFD), met en avant l'universalité des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Il met tout d'abord en évidence la nécessité, pour tous les pays du monde, de devenir plus durables. Puis il analyse la responsabilité toute particulière des pays du Nord pour l'atteinte, par tous, des ODD, avant d'évoquer la question de l'Aide Publique au Développement.

       
       

    • Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale

      Cynthia Fleury, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », et également professeur associée à PSL / Mines ParisTech, présente les trois questions qui lui paraissent fondamentales pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable : celle de l'état de droit, celle de la santé humaine entendue dans son sens le plus large et celle de la transition numérique, indissociable de la transition écologique.