Comprendre et enseigner les enjeux environnementaux
-
Les bases
Dans cette partie, vous trouverez des ressources pédagogiques sur la biodiversité, les écosystèmes et le système climatique. Elles portent d'une part sur la structure et le fonctionnement de ces composantes, et ce à différentes échelles d'espace et de temps, et d'autre part sur les grands accords internationaux, trouvés par les États, pour les préserver.
-
Définition de la biodiversité
Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, propose une définition de la biodiversité, cette "fraction vivante de la nature dans toute sa complexité". Il s'appuie pour cela sur une grande diversité d'exemples, de photos, d'échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l'eau à l'état liquide et la vie.
-
Les grandes crises de la biodiversité
Bruno David, directeur de recherche au CNRS, revient sur les grandes crises d'extinction de la biodiversité. Il en fait l'inventaire depuis plusieurs centaines de millions d'années et il discute des facteurs qui peuvent en être à l'origine : oxygénation du milieu marin, climat, volcanisme, ou encore météorites. Pour finir, il évoque la situation actuelle et le risque d'une sixième crise d'extinction de la biodiversité.
-
Qu'est-ce qu'un système en écologie ?
Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7'18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l'existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l'enjeu que représente l'appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.
-
Le système climatique : échelles d'espace et échelles de temps
Hervé Le Treut, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), présente les principales composantes du système climatique. Il évoque leurs évolutions dans le temps ainsi que leur variabilité spatiale.
-
Profondeur historique des problèmes environnementaux
Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, présente l'émergence de la conscience des problèmes environnementaux, du 19ème siècle aux années 1970. Il montre que cette prise de conscience s'est faite progressivement, et pour des raisons diverses.
-
L'incontournable rapport Brundtland
Dans cette vidéo, Catherine Figuière, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.
-
Une introduction historique aux ODD
Jean-Michel Severino, Président de Investisseurs & Partenaires, discute de l'origine des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il revient notamment sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) puis sur les processus d'élaboration des ODD.
-
L'organisation des négociations sur le climat et l'Accord de Paris
Paul Watkinson, chef négociateur de la France lors de la COP21 (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) nous conduit au cœur de la négociation climat, et plus particulièrement celle de la COP21, qui s'est déroulée à Paris en 2015.
-
L'Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de Développement Durable
Henri Waisman, chercheur à l'Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI), analyse la relation entre l'Accord de Paris sur le climat et les 17 Objectifs de Développement Durable, tous deux adoptés en 2015. Il montre que l'atteinte de ces ODD sera d'autant plus difficile que le réchauffement climatique sera important puis étudie, en termes de développement, les implications de différents scénarios visant à atteindre la neutralité carbone en milieu de siècle.
-
Généralités sur le stockage de l'énergie (5'41)
Xavier Py, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, apporte des éléments de cadrage par rapport au stockage de l'énergie. Il explique pourquoi ce stockage est nécessaire, quels sont les différents types et les différentes méthodes de stockage.
-
Les principes éthiques onusiens du développement durable - Le Protocole de Nagoya (6'36)
Sylvie Ferrari, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, présente le Protocole de Nagoya, lié à la convention des Nations-Unies sur la diversité biologique, sous l'angle de l'éthique environnementale. Puis elle discute des intérêts et des limites de ce protocole, qui porte sur l'accès aux ressources génétiques.
-