Comprendre et enseigner les enjeux environnementaux
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Les problématiques environnementales
Dans cette partie, vous trouverez des ressources pédagogiques sur les grandes problématiques écologiques actuelles. Les questions portent à la fois sur les limites planétaires, avec notamment les questions de changement climatique et d'effondrement de la biodiversité, et sur la finitude des ressources naturelles. Des éléments sont apportés pour comprendre les causes de ces perturbations et pour voir comment, en fonction des scénarios établis par les scientifiques, ces trajectoires pourraient évoluer.
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L'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (2019)
Yunne Shin, directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), présente dans cette vidéo (10'56) le Rapport d'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques. Véritable synthèse de la littérature scientifique mondiale sur le sujet, ce rapport publié par l'IPBES en 2019 met en évidence l'effondrement actuel de la biodiversité et la dégradation inquiétante des services écosystémiques.
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Un océan complexe et vulnérable
Agathe Euzen, directrice de recherche au CNRS, parle de la complexité et de la vulnérabilité de l'océan. Elle rappelle que cet océan est avant tout un système dynamique, interagissant avec les autres composantes de la planète comme par exemple l'atmosphère ou les continents. Puis, dans l'optique d'une préservation de ce bien commun, elle en appelle à une intégration de tous les Objectifs de Développement Durable et à une mobilisation pluridisciplinaire de la recherche scientifique.
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Surpêche et effets sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes
Philippe Cury, directeur de recherche à l'IRD, explique comment la surpêche atteint les réseaux trophiques marins, et met en évidence certaines conséquences écologiques de cette pratique, comme la prolifération des méduses ou la disparition d'espèces prédatrices des espèces convoitées.
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La flexibilité du vivant dans les scénarios de biodiversité
Ophélie Ronce, directrice de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (9'52) aux scénarios de la biodiversité, champ de recherche encore assez jeune. Elle souligne le manque de prise en compte de la flexibilité du vivant dans ces modèles, et, partant de ce constat, présente plusieurs travaux qui tentent d'intégrer ces facteurs, notamment la plasticité phénotypique et l'évolution génétique.
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Changement climatique : la naissance d'une problématique
Jean Jouzel, directeur de recherche au CEA, discute de l'origine des préoccupations liées au changement climatique. Il revient notamment sur les différents types d'archives qui permettent de regarder loin dans le temps, et de mieux comprendre les évolutions du climat.
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Les gaz à effet de serre : description, sources, et impacts radiatifs
Philippe Bousquet, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), propose un aperçu général de la diversité des gaz à effet de serre, de l'évolution de leurs émissions dans l'atmosphère, de leur impact en matière d'effet de serre additionnel et des activités humaines qui en sont à l'origine.
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La détection et l'attribution des changements climatiques, le rôle des activités humaines
Serge Planton, responsable du groupe de recherches climatiques Météo-France, se focalise sur l'évolution du climat au cours des 160 dernières années. Il met en évidence, à l'aide de simulations, la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement observé.
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Les projections climatiques : température
Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, rappelle ce que sont les projections climatiques. Sur la base des différents scénarios du GIEC, il propose un aperçu des évolutions possibles de la température à la surface de la terre au cours du 21ème siècle.
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Les limites du système Terre - Partie 1 :
Changement climatique et biodiversité (14'29)Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), examine deux des neuf limites planétaires identifiées par Rockström et ses collègues en 2009 : le changement climatique et l'érosion de la biodiversité.
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Les limites du système Terre - Partie 2 :
Autres changements globaux (9'08)Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), examine sept des neuf limites planétaires identifiées par Rockström et ses collègues en 2009 : la consommation d'eau douce, l'occupation du sol, les cycles de l'azote et du phosphore, l'ozone stratosphérique, les aérosols, les substances étrangères, l'acidification des océans.
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Perturbations du cycle de l'azote et impacts associés (6'01)
Sabine Barles, Professeure d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’UMR Géographie-Cités, revient sur l'origine et l'ampleur des perturbations d'origine anthropique du cycle de l'azote. Elle expose les conséquences de cette ouverture du cycle biogéochimique de l'azote tant d'un point de vue écologique que sanitaire.
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La finitude des ressources (13'31)
Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), s'intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d'énergies fossiles et de métaux.
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