Comprendre et enseigner les enjeux environnementaux
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Les enjeux
Dans cette partie, vous trouverez des ressources pédagogiques sur quelques enjeux clés liés à la préservation de l'environnement. Une partie de ces ressources met en lumière l'intérêt, notamment pour les sociétés humaines, de préserver la biodiversité et les services écosystémiques. L'autre partie explore les grands enjeux, au sein des sociétés, pour répondre à ces défis. Il s'agit par exemple des enjeux de citoyenneté, d'éducation, de sécurité alimentaire et énergétique ou bien de résilience.
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Pourquoi faut-il se préoccuper de la biodiversité ?
Dans un contexte d'érosion de la biodiversité, Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, pose un certain nombre d'arguments en faveur du maintien de cette biodiversité : santé humaine, innovation technologique, bio-inspiration ou encore économie.
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Différents enjeux de préservation de la biodiversité
Denis Couvet, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, présente les raisons pour lesquelles la préservation de la biodiversité a du sens : sa valeur intrinsèque, la fonctionnalité des écosystèmes et son potentiel évolutif.. Dans un second temps, il propose une compartimentalisation de ces objectifs de préservation : espèces menacées, biodiversité ordinaire, espèces surexploitées, en lien avec différents territoires de gestion, des espaces protégés aux villes.
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Préserver la biodiversité demain
Sabrina Krief, professeure au Muséum national d'Histoire naturelle et responsable du Sebitoli Chimpanzee Project en Ouganda, revient dans cette vidéo (11'15) sur l'effondrement de la biodiversité et discute des pistes d'action pour mieux la préserver. Elle s'appuie sur l'exemple des chimpanzés qu'elle étudie en Ouganda et montre que si les solutions existent, elles ne pourront être mises en œuvre qu'avec la mobilisation d'une grande diversité d'outils et d'acteurs, au premier rang desquels les populations locales.
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Les énergies renouvelables : enjeux et défis sociétaux (7'14)
David Giband, professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, revient sur la situation mondiale actuelle en matière de production et de consommation d'énergie et, sur cette base, présente les grands enjeux liés aux énergies renouvelables.
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L'enjeu des enjeux : les capacités de production alimentaire (4'18)
Dominique Bourg, Philosophe, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), revient sur les risques induits par les grandes perturbations environnementales sur nos capacités actuelles et futures de production alimentaire.
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Résilience, adaptation et vulnérabilité aux changements globaux
Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l’École Normale Supérieure - Université PSL, discute des notions d'adaptation et de résilience, en réponse à la vulnérabilité croissante des populations face aux changements globaux. Elle en apporte des éléments de cadrage avant de soulever 3 questions que pose leur usage de plus en plus soutenu par les institutions.
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On réussira les ODD avec les citoyens
Vaia Tuuhia, déléguée générale de l'Association 4D, aborde l'appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les citoyens. Elle souligne la nécessité de prendre appui sur le quotidien des gens, de les faire participer à la construction d'un avenir souhaitable, et de leur proposer une mise en récit positive de notre avenir. Plusieurs initiatives de la société civile en faveur des ODD sont mises en avant.
- Transcription de la vidéo
- Bibliographie / webographie
- Enquête d'opinion MYWordl 2030, grande enquête citoyenne sur les ODD lancée par les Nations Unies
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Les finalités d'une éducation au développement durable
Francine Pellaud, professeur à la Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse), discute dans cette vidéo (7'39) des finalités d'une éducation au développement durable, à savoir préparer "des citoyens complets, responsables, et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie".
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Sciences comportementales et changement de regard sur les animaux
Élise Huchard, chargée de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo (10'14) de l'apport des sciences du comportement animal dans l'évolution du changement de regard que porte la société sur les animaux. Elle montre qu'historiquement, la manière d'étudier les animaux a beaucoup évolué, permettant aujourd'hui d'avoir une science plus ouverte et créative. Puis elle discute des implications éthiques de tout ce que la Recherche sur les capacités animales a permis de mettre en évidence.
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