• Les solutions

    Dans cette partie, vous trouverez des ressources pédagogiques sur les principaux types de solutions aujourd'hui avancées pour tenter de relever les grands défis environnementaux. Ces approches visent à rendre à la fois les modes de production et de consommation plus durables. Elles peuvent être sectorielles, comme par exemple celles qui concernent l'agroécologie et les énergies renouvelables, ou plus transversales, comme par exemple celles qui concernent les nouveaux modèles économiques ou bien les solutions fondées sur la nature.

    • S'inspirer du vivant

      Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, présente dans cette vidéo (7'26) le biomimétisme, qui consiste à s'inspirer de la nature pour faire beaucoup mieux sur le plan de l'efficacité de nos technologies. Il retrace les étapes de ce courant et de ce champ de recherche, et donne de nombreux exemples d'animaux ayant été à l'origine d'innovations technologiques.

       
       

    • L'agroécologie

      Sur la base des enjeux associés à l'activité agricole dans le monde, Étienne Hainzelin, conseiller du Président directeur général du CIRAD, explore la voie de l'agroécologie, et notamment de l'intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l'intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.

         
       

    • L'aquaculture dans le monde

      L'objectif de cette vidéo est de présenter la pisciculture : ses origines, ses caractéristiques (marin / eau douce, tempéré / tropical), l’importance de sa production (volumes, espèces), ses marchés, son rôle économique et social ainsi que ses évolutions passées et futures.

        

    • Le recyclage dans les écosystèmes

      Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (8'14) du recyclage dans les écosystèmes. Il met tout d'abord en lumière l'importance cruciale de ce processus, puis en explique le fonctionnement. Sur cette base, il évoque quelques perspectives d'action en ingénierie écologique.


       
       
    • La modélisation comme outil d'intégration des processus écologiques

      Jacques Gignoux, directeur de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (10'22) à la modélisation des systèmes. Son propos, tout d'abord général, porte sur les intérêts et les grands types d'outils associés à cette démarche, puis, plus spécifiquement, sur la question de la modélisation en écologie : quels en sont les enjeux et que sont les "simulateurs d'écosystèmes" ?


       
       
    • Exemples actuels d'ingénierie écologique

      Manuel Blouin, professeur à AgroSup Dijon, présente dans cette vidéo (12'54) 4 exemples de mise en application d'une ingénierie écologique, en opposition ou en complément à des solutions d'ingénierie civile ou conventionnelle généralement mises en oeuvre : zones littorales, montagnardes, agricoles, et urbaines.


    • Restauration écologique et/ou ingénierie écologique ?

      Thierry Dutoit, directeur de recherche au CNRS, évoque dans cette vidéo (8'21) la restauration écologique : sa définition, son histoire, ce sur quoi elle porte, ses objectifs, ses indicateurs de succès. Il en propose quelques exemples avant de conclure par une mise en relation de cette restauration écologique avec l'ingénierie écologique.

       
       
    • La transition énergétique : pourquoi et comment ?

      Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS, discute des quatre grandes trajectoires qui sont imaginées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4 à l'horizon 2050 : sobriété, efficacité, diversité, décarbonisation. Il montre où peut être située la Loi sur la transition énergétique et propose une lecture internationale de cette problématique.

       
       
    • L'économie circulaire comme principe d'organisation : exemples et initiatives concrètes (12'47)

      Vincent Aurez, expert associé de l’Institut de l’économie circulaire et consultant au sein du département Performance Durable & Transformation du cabinet EY, met en évidence les principes d'organisation qui, à l'échelle d'une activité ou d'un territoire, permettraient de tendre vers une économie plus circulaire. Il s'appuie pour cela sur plusieurs exemples.

       
       

    • Exemples d'économie de fonctionnalité (12'36)

      Eric Fromant, Consultant (Sefior), présente trois exemples emblématiques de mise en œuvre du modèle d'économie de fonctionnalité dans une entreprise : Michelin, Xerox, Dow Chemicals.

       
       

    • Enjeux, freins et leviers à la transition vers l'économie circulaire (10'18)

      Alain Geldron, Expert Matières Premières à l'ADEME, propose un aperçu général des leviers qui pourraient permettre de tendre vers une économie plus circulaire. Il explore notamment le rôle des entreprises, des citoyens et des collectivités locales.

       
       

    • Transitions urbaines à la durabilité

      Dans cette vidéo, François Mancebo, directeur de l'IRCS (International Research Center on Sustainability), discute des fondements d'une ville durable, qui ne se réduit pas à une accumulation d'améliorations techniques et paysagères, mais qui est reliée à l'extérieur, qui englobe des notions comme l'habitabilité et l'appropriation par les habitants, et qui tend vers la multifonctionnalité des espaces.

       
       
    • Villes soutenables

      Dans cette vidéo, Sabine Barles, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les enjeux associés à la ville soutenable. D'une part les enjeux internes, liés au métabolisme de la ville, à la nature en ville, et aux inégalités écologiques, et d'autre part les enjeux externes, liés aux empreintes environnementales et aux solidarités intragénérationnelles.

       
       

    • Analyse conceptuelle de la RSE  (9'27)

      Bruno Boidin, professeur à l'Université de Lille, présente les fondements conceptuels de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il met en avant la triple bottom line, qui montre quels sont les trois objectifs que la RSE doit permettre d'atteindre : profit, people, planet.

         
       
    • L'économie sociale et solidaire

      Dans cette vidéo, Jérôme Blanc, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, précise les contours de l'économie sociale et solidaire. Il en rappelle les grands principes, présente la diversité des formes que les structures peuvent prendre, souligne l'activité de ce secteur - surtout en France - et évoque quelques perspectives pour le développement de ce modèle.

       
       

    • Les monnaies locales

      Dans cette vidéo, Jérôme Blanc, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, explique ce que sont les monnaies locales. Il en rappelle l'histoire, insiste sur leur vocation "transformatrice" et discute du cadre juridique dans lequel elles peuvent se développer.

       
       

    • Le tourisme durable

      Dans cette vidéo, Jean-Bernard Marsat, chercheur à l'IRSTEA, discute du tourisme durable. Il examine tout d'abord plusieurs aspects du tourisme : économiques, environnementaux, sociaux, culturels, ainsi que les jeux d'acteurs qui leur sont associés, puis évoque les enjeux et les possibilités d'un tourisme durable.