Introduction au socle S3C
3. Le plancher social
Il n'y a qu'une planète Terre, habiter ce monde commun pose la question de la justice, d'un espace juste et sûr : le plancher social
La notion de "plancher social" fait référence à l'idée qu'il existe un niveau minimum de conditions de vie et de bien-être en dessous duquel aucun individu ne devrait tomber. Cela signifie que chaque être humain devrait avoir accès à des ressources et à des opportunités essentielles pour vivre dignement, telles que la nourriture, l'eau potable, un logement décent, l'éducation, les soins de santé, l'emploi et la participation politique.
Quand on parle d’enjeux environnementaux et de limites planétaires, il ne faut pas perdre de vue les dimensions sociales et économiques de la durabilité. Les problèmes environnementaux, tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, ont des répercussions disproportionnées sur les communautés les plus vulnérables et marginalisées, qui ont souvent une empreinte écologique plus faible mais qui sont les plus exposées aux dégradations environnementales et aux évènements extrêmes.
La justice environnementale consiste à garantir une répartition équitable des coûts et des avantages et des efforts liés à l'environnement et au développement durable. Cela implique de s'assurer que les décisions et les politiques environnementales tiennent compte des inégalités existantes et ne renforcent pas les disparités sociales. Il est pour cela essentiel d'adopter une approche inclusive et participative qui donne aux communautés marginalisées une voix dans les processus de prise de décision.
Un développement durable véritablement juste et sûr nécessite également une coopération internationale. Les pays développés ont une responsabilité particulière dans la réduction des inégalités mondiales. Par exemple, l'aide au développement – qu’il s’agisse de fonds verts, d’assistance technique, de transferts de technologies - est un levier pour leur permettre d'atteindre leurs propres trajectoires de durabilité.
La façon d’habiter notre monde commun doit être guidée par un tel principe de justice sociale et environnementale, que ce soit à l’échelle des territoires ou à celle des Etats. Garantir ce "plancher social" est indispensable d’une part pour tous ceux qui n’y ont que partiellement accès, et d’autre part pour accroître l’acceptabilité, la justice et l’efficacité des actions de préservation de l'environnement.