Présentation du socle S3C

1. Le socle, un enseignement commun

1.2. Une dynamique de co-construction pour un socle légitime et cohérent

Ce projet S3C est né d’une concertation entre UVED et un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La structuration du programme ainsi que la rédaction des contenus sont le fruit d’une mobilisation et d’une implication d'un grand nombre d'enseignants, d'enseignants-chercheurs de disciplines et d'établissements différents.

Le programme de ce socle a été réfléchi, défini, construit et revu de manière collégiale. Les discussions, nourries au sein de cinq groupes de travail, ont permis d’intégrer un grand nombre de sujets et d’arriver à un équilibre consensuel basé sur un ensemble cohérent de cinq modules thématiques autour du concept d’anthropocène :

  1. Le système Terre à l’anthropocène, co-piloté par Nicolas FREUD (INSA Lyon) et Maxime PAUWELS (Université de Lille)
  2. Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène, co-piloté par Olivier GALLET (CY Cergy Paris Université) et Ariane DUPONT-KIEFFER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  3. Les modes d’action en anthropocène, co-piloté par Nathalie BLANC (CNRS, Centre des Politiques de la Terre, Université de Paris Cité) et Caroline LE MOULEC (UniLaSalle)
  4. Les controverses et les récits en anthropocène, co-piloté par Vincent HUAULT (Université de Lorraine) et Laurent DEVISME (Nantes Université)
  5. Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène (spécifique enseignants), co-piloté par Ronan LE CORNEC (Université de Rennes) et Yann ECHINARD (Université Grenoble Alpes)