La logique du vivant
2. D'où vient le concept de "logique du vivant" ?
2.2. Le processus permanent d'adaptation
L’instabilité-diversité du monde vivant n’est pas à l’œuvre uniquement à l’échelle des temps de l’évolution, qui peuvent varier de quelques semaines à quelques milliers d’années ou bien davantage en fonction du temps nécessaire pour passer d’une génération à l’autre. Elle se voit aussi, si ce n’est au quotidien, dans la modification d’une année à l’autre de l’organisation des écosystèmes.
La forêt en fournit un bon exemple. Après la chute d’un vieil arbre ou une coupe rase, apparaît localement un nouveau milieu sec et ensoleillé qui permet l’installation d’espèces qui n’étaient pas présentes précédemment car inadaptées au milieu sombre et humide du sous-bois. Ces nouvelles espèces proviennent d’une clairière qui avait été ouverte quelques années auparavant. De jeunes arbres adaptés à la pleine lumière s’installent. Ils se développent, interceptent progressivement le rayonnement lumineux, créant ainsi un milieu sombre qui permet, dans un deuxième temps, l’installation de jeunes arbres qui ne supportent pas la lumière qui, à leur tour, contribuent à modifier le milieu et ainsi de suite. En fait, dès qu’un organisme s’installe quelque part parce qu’il est adapté aux conditions du moment, il modifie fatalement ces conditions par consommation ou interception de ressources qui lui sont éventuellement moins favorables et qui ouvrent une fenêtre d’installation pour d’autres espèces plus adaptées à ces nouvelles conditions.
Adaptation au milieu biophysique et adaptation aux autres organismes sont des processus permanents, qui débouchent sur une différenciation quasi continue des organismes. Il est en effet toujours possible d’être plus adapté que précédemment et, dès qu’un organisme s’est modifié, sa relation aux autres et son impact sur le milieu physique sont modifiés également, les conditions pour les autres sont donc changées, de nouvelles adaptations apparaissent. De fait, le monde vivant est en perpétuelle évolution. Un monde vivant figé, stable, homogène est tout simplement inconcevable !