Le système Terre à l'échelle des temps géologiques : origine azoïque et évolution biogénique
2. Le système Terre à l'échelle des temps géologiques
2.2. L'apparition de la vie à l'éon Archéen (de -4 à -2,5 milliards d'années)
L'éon Archéen est, étymologiquement, l'éon de l'origine. Avec la fin des phénomènes cosmiques liés à la naissance du système solaire, les éléments mis en place à partir de l'éon Archéen se pérennisent.
- Le méthane produit est partiellement transmis à l'atmosphère où il joue, avec le CO2, un rôle de gaz à effet de serre.
- On pense que l'enrichissement de l'atmosphère en CH4 à l'Archéen expliquerait pourquoi la surface de la Terre est restée à une température compatible avec la vie, alors qu'avec une activité solaire alors réduite, elle aurait dû être gelée.
- Entre la biosphère et la lithosphère : la contribution d'organismes vivants à la formation de structure minérale. On parle de biominéralisation, parfois de biolithogénèse.
- Entre la biosphère et l'hydrosphère : les cyanobactéries prélèvent dans l'eau les gaz et les sels minéraux nécessaire à la respiration, la photosynthèse, et les biominéralisation
- Entre l'hydrosphère et la lithosphère: le CO2 prélevé par les cyanobactéries est dissout dans l'eau après altération des roches.
encyclopedie-environnement.org / Leqraa et Vallée / Licence CC-BY-NC-SA