Combien de gaz à effet de serre peut-on encore émettre pour ne pas dépasser 1,5 ou 2°C de réchauffement global ?

2. Qu’est-ce que le « budget carbone restant » ?

La communauté scientifique a établi l’existence d’une relation approximativement linéaire entre les émissions cumulées de CO2 et le réchauffement global qui en résulte.

Représentation de la relation quasi linéaire entre les émissions cumulées de CO2 et le réchauffement climatique

GIEC - Traduction Bon Pote / Licence CC 4.0

Cela s’explique notamment par la très longue durée de séjour du CO2 dans l’atmosphère (de l’ordre du siècle). De cette relation découle le fait que pour rester sous une température moyenne globale donnée, il ne faut pas dépasser un certain niveau d’émissions cumulées. Tout dépassement de ce niveau se traduira par un accroissement de la probabilité de dépasser la limite de température fixée.

Définitions

Budget carbone restant
« Estimation des émissions mondiales nettes cumulées anthropiques de CO2, depuis une date donnée jusqu’au moment où ces émissions deviennent égales à zéro, qui permettraient, avec une certaine probabilité, de limiter le réchauffement planétaire à un niveau déterminé, compte tenu des impacts des autres émissions anthropiques ».Réf. biblio
Émissions nettes de CO2 égales à zéro
« Les émissions nettes de dioxyde de carbone (CO2) sont égales à zéro lorsque les émissions anthropiques de CO2 sont compensées à l’échelle du globe par l’élimination anthropique de CO2 pendant une période donnée ».Réf. biblio
Remarque
Les expressions « zéro émission nette » ou « neutralité carbone » sont synonymes et correspondent à un bilan équilibré entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère par l’homme ou de son fait.