L'impact du numérique

2. La naissance du web

2.2. L'impact environnemental du numérique

Impacts des usages numériques

Source : ADEME, 2022

Selon une étude menée par le think tank The Shift Project, le secteur du numérique contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre (3,5% en 2019). L’explosion du volume de données produites et la multiplication des terminaux numériques (+26% par an de trafic internet, +40% par an de données stockées dans les data centers, +9% par an de nouveaux smartphones) rendent impossible l’alignement du secteur sur l’objectif de contenir le réchauffement climatique à 2°C fixé par l’Accord de Paris en 2015.
Internet en 1 minute

Source : eDiscovery & LTMG, CC BY 4.0

L’ensemble du secteur du numérique a consommé 49TWh en France en 2020 soit 10% de la consommation française d’électricité. Et le numérique, c’est aussi s’interroger sur nos propres usages.
Quelques exemples
• Si 70 millions d'abonnés au streaming réduisaient la qualité vidéo de leurs services de streaming de HD à Standard, il y aurait une réduction mensuelle de 3,5 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de l'élimination de 6 % de la consommation mensuelle totale de charbon aux États-Unis.
• Un employé qui participe à 15 heures de réunions en ligne avec sa caméra allumée émet 9,4 kg de CO2 par mois. En désactivant la vidéo, il économiserait la même quantité d'émissions que celles créées en chargeant un smartphone chaque nuit pendant plus de 3 ans (1151 jours).
• Avec l'énergie que vous utilisez pour le streaming vidéo (en moyenne 2 heures par jour), vous pouvez parcourir jusqu'à 3 000 km ou 2 000 miles avec un scooter électrique par an. Soit un budget transport de 8 km ou 5 miles par jour.
• Google utilise 15 616 MWh d'énergie chaque jour, c'est plus que ce que produit le barrage Hoover et il alimenterait tout un pays avec 1 million d'habitants pendant une journée.
• Notre consommation illimitée de données nécessite aujourd'hui 3 fois plus d'énergie que tous les panneaux solaires du monde ne peuvent en produire. Notre engouement pour Internet fonctionne principalement sur les combustibles fossiles, donc cliquer, faire défiler et diffuser en continu est responsable de plus de 870 millions de tonnes de CO2, ajoutant plus de force à la tendance mortelle au réchauffement climatique.