Anthropocène et risque existentiel
Site: | Moodle UVED |
Cours: | Éduquer pour former à/en/par l'anthropocène |
Livre: | Anthropocène et risque existentiel |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | jeudi 21 novembre 2024, 13:31 |
Description
1. A propos de la séquence
Acquis d'apprentissage
- Disposer de la connaissance de l’état actuel du discours scientifique sur les risques existentiels, avec une focale sur l’anthropocène.
- Devenir capable d’analyser les discours, manifestations médiatiques et divertissement invoquant le risque existentiel.
- Disposer de la capacité d’assumer
le choix de s’engager dans l’atténuation des désordre de l’anthropocène, ceci
dans un perspective pleinement humaniste.
Durée de la séquence
- 30 min
2. Le risque existentiel
Le risque existentiel -un risque de fin pour l’humanité, pour faire simple- s’est invité dans la discours sur l’anthropocène. Or si le concept a tout ce qu’il faut pour impressionner, la communauté scientifique qui s’attache à l’analyser est encore jeune et les concepts convoqués dans le cadre de ce discours méritent d’être partagés.
C’est précisément l’objet de cette leçon. Il s’agira de
- partager sommairement la nature du discours intellectuel sur le risque existentiel,
- montrer que ce discours a pris un tour bien plus philosophique que pragmatique,
- montrer comment les choix des références philosophiques viennent influencer les choix d’options pragmatiques pour faire face aux risques existentiels.
2.1. Vidéo
Jean-Paul Vanderlinden, professeur à l'Université Paris Saclay et l'Université Versailles St Quentin en Yvelines, aborde dans cette vidéo (14'01) le discours sur le risque existentiel, sa nature, et les choix possibles face à ce risque.
3. Ressources complémentaires
Références bibliographiques / webographiques
Article
Kuhlemann, K. (2019), "Complexity, creeping normalcy and conceit: sexy and unsexy catastrophic risks", Foresight, Vol. 21 No. 1, pp. 35-52. https://doi.org/10.1108/FS-05-2018-0047
4. Crédits
Cette leçon fait partie du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C), produit par la Fondation UVED et soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elle est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - 4.0 International : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Pour la formation continue ou professionnelle, les modalités d’usage sont à déterminer avec UVED et doivent faire l’objet d’un contrat définissant les conditions d’usage et de commercialisation. Contact : s3c@uved.fr
Première édition : juin 2024