Les services écosystémiques
Site: | Moodle UVED |
Cours: | Parcours 10h |
Livre: | Les services écosystémiques |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | lundi 20 octobre 2025, 22:07 |
Description
1. A propos de la séquence
Objectifs d'apprentissage
- Lister les principaux services écosystémiques
- Identifier les problèmes qui découlent de leur disparition.
ODD concernés
- ODD 3 : Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
- ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
2. Les services rendus par les écosystèmes
Le fonctionnement naturel des écosystèmes rend la planète habitable pour les humains, grâce à la production d’air sain, d’eau pure, de sols fertiles, d’aliments comestibles. Nous profitons de ces conditions favorables à notre développement. La Nature
nous fournit ainsi gratuitement des bénéfices qui sont appelés des services écosystémiques (SE).
Diversité des services écosystémiques
2.1. D'où vient le succès de cette notion ?
Le Millenium Ecosystem Assessment (MEA) est un travail commandé par l’ONU. 1350 experts de 95 pays ont contribué à rédiger le rapport publié en 2005. Ce rapport a favorisé la diffusion de l’expression SE.
Le MEA a également mis en relation les SE avec diverses composantes du bien-être humain : la sécurité, les matériaux de base, la santé, les relations sociales et la liberté de choix et d’action.
Légende

2.2. A quoi conduit ce raisonnement ?
Les SE garantissent gratuitement des bénéfices aux humains. Leur disparation et leur dysfonctionnement occasionnent des frais pour restaurer les fonctions perdues ou altérées. Les coûts de l’absence des SE peuvent ainsi être évalués.
Dès 1997, Costanza et al. ont publié dans la prestigieuse revue Nature un article fondateur. Ces scientifiques ont estimé à 33 millions de millions de dollars par an les bienfaits de 17 SE dans 16 biomes (grands types d’écosystèmes). En comparaison,
le PNB de l’époque était deux fois plus faible.
Depuis 2007, TEEB (The Economics of Ecosystems and Biodiversity, structure développée à l’initiative des Ministres de l’Environnement du G8 plus 5 pays émergents) s’attache à mettre en lumière les coûts croissants liés à la perte de biodiversité et à la dégradation des écosystèmes à l’échelle globale, en apportant de nouvelles estimations de coûts, dans le but d’intégrer ces considérations dans les processus de décision.
Intérêts de toutes ces démarches
- Faire prendre conscience de l’importance de la préservation des écosystèmes pour la survie pour l’humanité
- Attirer l’attention des décideurs sur les bénéfices apportés par la biodiversité sur l’économie globale (par exemple la pollinisation par les insectes des plantes cultivées)
- Mettre en lumière le coût croissant de l’effondrement de la biodiversité et de la dégradation des écosystèmes
Dérives potentielles
- Cultiver l’idée que la Nature est à la disposition des humains pour assouvir tous leurs besoins sans limites
- Monétariser les SE pour les faire payer aux usagers (pour accéder à des écosystèmes remarquables, pour prélever de l’eau, etc.)
3. Crédits
Cette leçon fait partie du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C), produit par la Fondation UVED et soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
![]() |
Elle est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - 4.0 International : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Pour la formation continue ou professionnelle, les modalités d’usage sont à déterminer avec UVED et doivent faire l’objet d’un contrat définissant les conditions d’usage et de commercialisation. Contact : contact@fondation-uved.fr
Première édition : septembre 2023