Le système Terre à l'échelle des temps géologiques : origine azoïque et évolution biogénique

2. Le système Terre à l'échelle des temps géologiques

2.1. La formation de la planète à l'éon Hadéen (de -4,6 à -4 milliards d'années)

L'éon Hadéen est, étymologiquement, un éon infernal : Hadéen fait référence à Hadès, dieu grec des enfers.

Lors de la formation de la Terre, à l'origine de l'échelle des temps géologiques, l'accrétion de matériaux et la radioactivité interne provoquent un échauffement tel que la surface de la terre devait être couverte par un océan magmatique. La température est trop élevée pour que la roche, en fusion, solidifie (pas de lithosphère) ou que l'eau, vaporisée, liquéfie.
Cette situation n'empêche pas la mise en place d'interactions au sein d'une version primitive du système que nous connaissons aujourd'hui.
    • Le dégazage du magma est à l'origine d'une atmosphère dite primitive que l'on pense riche en dioxyde de carbone et en eau.
    • La température diminuant, les premières roches volcaniques se forment (lithosphère primitive) et l'eau atmosphérique précipite sous forme de pluie pour former les premiers océans (hydropshère).
    • Cette eau est chargée en CO2, acide, qui attaque les roches volcaniques, ce qui entraîne la formation de roches sédimentaires calcaires.
    • La captation de carbone dans les roches calcaires entraine une diminution de la concentration atmosphérique en CO2, ce qui contribue à réduire la température. 

L'éon Hadéen se termine par un dernier "grand bombardement tardif" de la planète par des météores et des comètes, qui va refondre les roches déjà formées, mais serait à l'origine d'une part importante de l'eau sur Terre.

Echelles des temps géologiques regroupant les 4 Eons

encyclopedie-environnement.org / Leqraa et Vallée / Licence CC-BY-NC-SA