Le système Terre à l'échelle des temps géologiques : origine azoïque et évolution biogénique
2. Le système Terre à l'échelle des temps géologiques
2.3. Crise de l'oxygène et émergence de la vie multicellulaire à l'éon Protérozoïque (de -2,5 milliards d'années à -541 millions d'années)
L'éon Protérozoïque est, étymologiquement, l'éon des premières formes de vie. Comme nous l'avons vu, ce n'est pas vrai au sens strict. Mais c'est l'éon durant lequel, suite à l'évolution du système Terre, en raison même de l'apparition
de la biosphère, la vie évolue vers les premiers organismes métazoaires.
Durant l'Archéen, l'océan primitif joue le rôle de puits chimique pour l'O2 produit par photosynthèse. Celui-ci est en effet d'abord capté par le fer dissout en grande quantité, et précipite. Le phénomène est à l'origine des formations ferrifères dites "rubanées" dont est issu la majorité du minerai de fer aujourd'hui exploité. Au Protérozoïque, la teneur en O2 augmente dans les océans d'abord, puis dans l'atmosphère.
Les stromatolithes se développent au Protérozoïque. Leur consommation de CO2 entraîne une réduction de sa concentration atmosphérique. Cette réduction explique que le climat reste relativement stable, compatible avec la vie, alors que la température du soleil augmente. Cependant, cela entraîne aussi, épisodiquement, des épisodes de glaciation sévères. La banquise peut descendre jusqu'à l'équateur, faisant de la planète une "Terre boule de neige".
encyclopedie-environnement.org / Leqraa et Vallée / Licence CC-BY-NC-SA