Dépasser le PIB
2. Qu'est-ce que le PIB ?
2.3. Comment mesurer la durabilité ?
Le PIB ne permet pas de refléter l'impact de nos choix sur l'environnement, les ressources ou la pollution, ou de montrer les inégalités de répartition. Il faut donc le compléter ou lui substituer d'autres mesures afin de tenir compte de la durabilité
de nos systèmes.
Le premier impact à mesurer est notre impact sur l'environnement : émissions de CO2, de gaz à effet de serre, empreinte carbone, eau. Une façon d'agréger ces différents indicateurs est l'empreinte écologique.
De nombreux travaux à l’instar du Rapport de la Commission sur "la mesure des performances économiques et du progrès social", ou Commission Stiglitz (2009) ont cherché à proposer des indicateurs complémentaires ou à substituer au PIB pour une meilleure
gouvernance.
C’est probablement l’indice de développement humain (IDH) qui a connu le plus grand succès en la matière.
L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :
- la santé / longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance)
- le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d'âge scolaire.
- le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat)
En agrégeant des considérations de richesse, de santé/environnement (capté via l’espérance de vie) et de développement social (mesuré par le niveau d’éducation), il offre une meilleure vision de ce qui contribue effectivement au bien-être des populations. Une détérioration de la qualité de l’air entrainant une baisse de l’espérance de vie dégraderait la valeur prise par cet indice alors qu’elle n’affecterait pas l’environnement.
De plus, ces dernières années, cet indice a été encore complexifié pour tenir compte des inégalités (IDHI) ou de la pression sur l’environnement et les ressources (IDHP qui intègre les émissions de CO2 et l’empreinte matière).
Source : Nations Unies
Le graphique ci-dessus illustre que si les Etats-Unis ont un PIB par tête 1,6 fois plus élevé que celui de la France, leur IDH n’est que faiblement supérieur (du fait d’une moindre espérance de vie lié à un système de santé publique moins performant). Mais il illustre également que si l’on tient compte des inégalités, la situation de la France est meilleure, et c’est encore plus vrai si l’on tient compte des pressions sur l’environnement et les ressources. C’est la Norvège qui présente les meilleurs IDH et IDHI mais l’Irlande qui présente le meilleur IDHP.