La prise en compte des différentes échelles de temps
2. Les échelles de temps
2.1. Le temps des cycles
C'est le cycle des saisons, de la rotation de la terre autour du soleil. Il est souvent rattaché aux cycles naturels, propres à l’environnement. Les crues décennales ou centennales traduisent cette vision cyclique du temps.
Cependant à la faveur du changement climatique et du dépassement de plusieurs limites planétaires, les cycles tendent à se contracter, à être plus courts ; les évènements météorologiques extrêmes sont plus fréquents. Cela concerne l’enchaînement d’évènements extrêmes, à l’instar de l’enchaînement de sécheresses hivernales et estivales plusieurs années de suite, ou l’enchaînement sécheresse/pluies diluviennes sur un temps court.
De même, il concerne celui des diverses ressources naturelles, telle l’eau ou encore les ressources minérales, organiques ou métalliques. La course à l’électrification des systèmes de déplacement, de production concentre les intérêts sur les différents métaux et non-métaux indispensables à cette transition. Elle génère des tensions sur l’accès à ces ressources.