3. Idées d'activités

Présenter des communications et décrypter les pratiques de greenwashing
  • Le compte Instagram de l'association "Pour un réveil écologique" propose chaque mois un Panthéon du greenwashing (avec publicités ou communications décryptées).
  • Le prix Pinocchio récompense "le pire du greenwashing" des multinationales
  • Reniou, F. (2023). Cas 10 – Eau Neuve: Comment les acteurs du marché des eaux en bouteille peuvent-ils se renouveler dans un contexte social et environnemental critique ?. Dans : Sihem Dekhili & Fanny Reniou éd., Cas en marketing durable: Une vision renouvelée des approches et des pratiques du marketing (pp. 212-231). Caen: EMS Editions.
Produire une communication sans greenwashing pour différentes catégories de produits/services et analyser les écueils rencontrés et les solutions possibles.
  • Le site de l'ADEME propose un test pour aider à estimer si la qualité et la teneur de la démarche/produit ou service sont suffisantes pour permettre l’utilisation d’arguments écologique et « développement durable ».
Exemple de campagne de publicité utilisant le greenwashing 
  • Uber Rides : Campagne d’Uber pour promouvoir Uber Planet : un service où, pour chaque kilomètre parcouru, des frais supplémentaires sont facturés pour aider à compenser l'empreinte carbone produite par le voyage.