Autour de l'Ozone

5. Y a-t-il un lien avec les pics de pollution à l’ozone ?

Dans la basse atmosphère, c’est toujours la réaction (2) qui produit de l’ozone. Mais les atomes d’oxygène sont produits par action de la lumière de longueur d’onde voisine de 400 nm sur le dioxyde d’azote NO2, selon la réaction (10) :

NO2 + h\(v\) → NO + .O.        (10)

17.Écrire l’équation bilan de la réaction de formation de l’ozone dans la basse atmosphère. En analysant la fiche toxicologique de l’ozone (à consulter sur ce lien), expliciter le lien entre cette réaction de formation de l’ozone dans la basse atmosphère et les problématiques de santé publique ?

L’ozone ainsi produit dans la basse atmosphère peut être « recyclé » suivant la réaction :

NO + O3 ⇌ NO2 + O2

En atmosphère polluée la présence de certains polluants (notamment les Composés organiques Volatils COV) empêche le recyclage de l’ozone et entraîne son accumulation :

COV (RH) + radicaux OH + O2 ⇌ RO2

RO2 + NO ⇌ NO2 + RO

Une augmentation de la quantité de COV dans l’atmosphère diminue la concentration de NO et donc le recyclage de l’ozone et par conséquent augmente sa concentration dans l’atmosphère.

18.Compléter le tableau ci-dessous et expliquer pourquoi les pics d’ozone sont observés plutôt en été, l’après-midi, en périphéries des grandes villes.

Cause de l’augmentation de O3 dans la troposphère Cause de la diminution de O3 dans l’air