Autour de l'Ozone

6. Quel lien avec l’effet de serre ?

19.Ouvrir l’applet suivant et consulter l’article "Vers une accentuation des épisodes de pollution à l'ozone" pour expliquer en quoi les problématiques d’ozone et de gaz à effet de serre sont liées.

Un autre lien entre Destruction de la couche d’ozone et réchauffement climatique est le rôle joué par les lobbys pour faire naître le doute sur la véracité des conclusions scientifiques. Le document ci-dessous extrait de l’ouvrage « Les marchands de doute » de Naomi Oreskes reprend un argumentaire développé en 1990 par Dixy Lee Ray, zoologue, ancienne présidente de la commission à l’énergie atomique et ancien gouverneur de l’Etat de Washington :

« La croyance selon laquelle l'ion chlorure [qui détruit l'ozone] provient des chlorofluorocarbones est largement répandue, mais elle n'est pas fondée de façon univoque. D'un autre côté, l'éruption du mont Augustine, en 1976, a injecté 289 milliards de kilogrammes d'acide chlorhydrique dans la stratosphère. Cela représente 570 fois la production mondiale totale de composés chlorés et fluorocarbonés de l'année 1975. Le mont Erebus, situé 15 kilomètres contre le vent de McMurdo Sound, a quant à lui été en éruption constante pendant les cent dernières années, éjectant ainsi plus de 1 000 tonnes (907,184 kg) de chlore par jour [...]. Nous ne pouvons pas être sûrs de l'origine du chlore stratosphérique, ni de l'effet que les hommes peuvent avoir sur lui77

20.En mobilisant les connaissances acquises au cours de cet exercice, proposer un texte de quelques lignes pour contrer cet argument.

NB : en 1976 le mont Augustine avait un indice d’explosivité volcanique de 1 à 3 et le mont Erebus était d’indice 2. 
Pour en savoir plus : Classification de l’indice d’explosivité volcanique VEI d'après Newhall et Self, 1982 illustré dans "Caractéristiques physiques et chimiques fines des cendres volcaniques : applications à la téphrostratigraphie" par Gwénolé Jouannic (DOI: 10.13140/RG.2.1.1351.0647)

21.La formation du trou dans la couche d’ozone et le réchauffement climatique sont 2 limites planétaires introduites par Rockström et al. Vous venez d’expliciter certains liens entre ces deux limites planétaires. Est-ce que des relations entre la destruction dans la couche d’ozone et d’autres limites planétaires existent ? Si oui, expliciter ces liens.