Séquence 1

Sous-équipe 1 : les vélos

1. Le vélo classique
En vous aidant des données de la Figure 1, calculez les émissions de CO2e par kilomètre liées à la fabrication du vélo.

Données : le vélo moyen pèse 6,5 kg, il est composé de 5,4 kg d'aluminium, 600 g d'acier et 500 g de caoutchouc qu’on supposera contenus dans les pneus. Ce vélo durera 8 ans et couvrira une distance de 2400 km chaque année. Il faut remplacer les pneus des vélos tous les 5000 km. Pour le caoutchouc, on estime les émissions liées à la production à 7 tCO2e/t.

 Figure 1

[Utilisé avec l’autorisation de France Stratégie]

Source : Comment évaluer l’externalité carbone des métaux, France Stratégie, 2020

Figure 1 : Données sur les émissions GES des métaux.

2. Le vélo électrique
Pour le vélo électrique, on supposera que toutes les données précédentes sont inchangées, mais on cherchera à calculer le surcroit d’émissions engendré par la fabrication de la batterie et sa charge, et in fine les émissions GES kilométriques totales du vélo électrique.  

Données : Le vélo est doté d’une batterie de 400 Wh, qui permet de parcourir 60 km. Il faut changer une fois la batterie au cours de la durée de vie du vélo. La fabrication d’une batterie émet environ 100 kgCO2e/kWh. On fera le calcul pour le mix électrique français (52 gCO2e/kWh), considéré comme faiblement carboné, et pour le mix allemand (461 gCO2e/kWh) considéré comme fortement carboné.