Séquence 1

Sous-équipe 2 : le bus

1. Fabrication

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'un autobus ont été estimées par l'ADEME comme étant équivalentes à celles d'une voiture, soit 5,5 tonnes de CO2e par tonne de véhicule. L'autobus urbain pèse en moyenne 11 tonnes, a une durée de vie de 1 000 000 km et une occupation moyenne de 10 personnes.

Quel est l’impact carbone de la fabrication d’un bus par kilomètre parcouru et par passager ?
2. Phase d’utilisation

Pour le transport par autobus, les émissions sont fortement liées aux niveaux de congestion, au type de voyage et aux taux d'occupation. À cet égard, il existe des différences importantes entre les autobus urbains et les autobus de moyenne et longue distance qui ont tendance à voyager en dehors des villes et/ou sur les autoroutes (voir données en Annexe 1).

Étant donné que les bicyclettes sont principalement utilisées pour des trajets courts, nous allons comparer les émissions des bicyclettes avec le mélange suivant : 70 % de kilomètres parcourus en bus urbain et 30 % en bus régional. Nous supposerons une occupation moyenne de 10 passagers.

Quelles sont les émissions liées à la phase d’utilisation du bus par passager.kilomètre ? Quel est l’impact carbone total d’un bus par passager.kilomètre ?