Livre étudiant – Réductions des émissions de GES : mobilité
Séquence 1
Sous-équipe 3 : la voiture électrique
Les émissions de gaz à effet de serre par passager-kilomètre dépendent du taux d'occupation moyen de la voiture. Alors que le taux d'occupation moyen global est de 1,57, il est de 1,16 pour les trajets domicile-travail. On fera dans cet exercice tous les calculs avec un taux d’occupation de 1,16, ce qui revient à supposer que cette voiture n’est utilisée que pour du domicile-travail.
1. Fabrication de la voiture électrique
L’étude de la fabrication de la voiture électrique comporte généralement deux volets bien distincts : la fabrication de la batterie et la fabrication du reste de la voiture. Nous allons utiliser des chiffres pour des voitures citadines, et donc plutôt de petite taille1. La fabrication d’une batterie pour une voiture électrique émet environ 100 kgCO2e/kWh. Les émissions GES liées à la production du reste de la voiture ont été estimées par l'ADEME à 5,5 tonnes de CO2e par tonne de véhicule. Le poids de la citadine est d’environ 1 tonne hors batterie, et elle est dotée d’une batterie de 60 kWh. La distance moyenne parcourue dans la durée de vie d’une voiture électrique est de 150 000 km.
2. Exploitation de la voiture électrique
Étant donné que les émissions liées à la phase d’utilisation dépendent de l’intensité carbone du mix électrique, nous allons considérer deux cas : le mix français (52 gCO2e/kWh), considéré comme faiblement carboné, et le mix allemand (461 gCO2e/kWh) considéré comme fortement carboné. On supposera une consommation moyenne de 22 kWh/100 km.