Agriculture et alimentation

Pratiquée depuis plus de 10 000 ans, l’agriculture est le processus d’aménagement du territoire par les humains afin de produire des denrées d’origine végétale ou animale. La révolution agricole dans la période de l’après-guerre (aussi appelée « révolution verte ») marque un tournant dans l’histoire agricole : on assiste à de nombreuses évolutions qui conduisent à une intensification très importante de la production : mécanisation, standardisation, augmentation de la taille des parcelles et des fermes, et utilisation de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides, …) et d’engrais de synthèse.

Ce système agricole intensif est toujours d’actualité et représente une part importante de la production agricole mondiale. Il est depuis quelques années remis en question, notamment en raison des différents impacts environnementaux (impacts sur la biodiversité pollutions des écosystèmes), climatiques et sur la santé (maladies induites par les produits phytosanitaires) qu’il génère.

Selon le rapport Secten de 2022, le secteur agricole a représenté en 2020 à lui seul 20,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) en France et représente une émission de 80,9 Mt CO2eq. Cela le place en deuxième position des secteurs les plus émetteurs de GES (derrière le secteur des transports avec 29 %). La contribution de l'agriculture aux émissions de GES provient principalement :

  • des émissions de méthane (CH4, 46 %) dues à la fermentation entérique et à la gestion des effluents de l’élevage hors sol1.
  • des émissions de protoxyde d’azote (N2O, 40 %), dues notamment à l’utilisation de fertilisants de synthèse et à la combustion de résidus agricoles.

L’objectif de ce TD est de comprendre d’où proviennent les émissions GES de notre alimentation quotidienne, de connaitre les différents modes de productions, d’étudier la production agricole dans sa globalité (aspects économiques, environnementaux, humains et techniques) et de discuter des alternatives à ce modèle.


1 La fermentation entérique est un processus naturel lors de la digestion des bovins, et dont le principal produit est le méthane. Dans le cas d’un élevage en prairie, les effluents sont en partie intégrés au sol.