Livre étudiant - Réductions des émissions de GES : méthodologie
2. Méthodologie de recherche bibliographique
2.1. Exemple 1 : la base de données de l'ADEME
L'ADEME est l'agence de la Transition Écologique qui dépend du Ministère du même nom.
La Base Empreinte compile des données sur les impacts environnementaux le long du cycle de vie de différents produits et matières. Les données présentes dans cette base sont celles qui doivent être utilisées par les différents acteurs (entreprises, institutions, particuliers, laboratoires, etc…) qui souhaitent effectuer un bilan GES officiel.
N.B. : accéder à la base de données nécessite de se créer un compte. Faites-le avant de poursuivre cette séance de T.D.
Afin d’effectuer une recherche, il faut se rendre dans l’onglet « Documentation » puis cliquer sur « Consulter les données ».
1.A partir d’une recherche par mot-clé dans la base de données, accédez aux facteurs d’émissions disponibles pour différents types de pizza (à saisir dans le champ « Mots-clés »).

Comparez la pizza bolognaise et la pizza margarita.
Pensez à sélectionner « Afficher les détails » lorsque vous consultez une donnée afin d'avoir l'ensemble des informations concernant son périmètre de comptabilisation.
2.Cherchez la documentation associée aux valeurs trouvées en cliquant sur « Voir la documentation ». Après avoir lu la « description globale », expliquez quel est le type de tomate utilisé pour le calcul des émissions.
3.Faites une recherche en passant par l’arborescence du menu : donnez la valeur du facteur d’émissions d’un réseau de chaleur à proximité de votre lieu d’habitation.
Il faut pour cela suivre : Émissions indirectes ➝ Énergie ➝ Réseaux de chaleur / froid, et ensuite choisir un réseau de votre ville.
4.Recherche libre : effectuez des recherches sur les émissions GES de différents produits ou activités (transport, production d’électricité, chauffage, …).