Exercice 2 : Les inégalités d’empreinte carbone en France

Partie B - Étude d’Antonin POTTIER et al. (2020)

Figure 3

Figure 3 : Émissions annuelles de GES par ménage en France 2011.
Moyennes par décile de niveau de vie, segmentées selon les postes de consommation. Les valeurs de revenu correspondant aux différents déciles sont fournies dans la Figure 8 de l’Annexe 2.

Source : Pottier et al., 2020 [Utilisé avec l’autorisation de A. Pottier]

1.Calculez, à partir de ce graphique, la moyenne des émissions GES annuelles par ménage en France.

2. Calculez ensuite le pourcentage de ces émissions moyennes provenant des plus riches (D10).

À présent, on considère que les ménages les plus riches (D10) abaissent leurs émissions de GES à la moyenne des émissions globales par ménage calculée à la question 1.

3. Calculez de nouveau la moyenne des émissions globales annuelles de GES en France par ménage et le pourcentage de réduction des émissions que cela représente. Concluez sur la portée d’une telle décision collective.

4. Faites les mêmes calculs que pour la question 3 en considérant que tous les ménages qui émettent plus que le D5 se mettent à émettre comme le D5. Qu’en pensez-vous ? Concluez.

5. Sachant qu’un ménage en France comprend 2,2 personnes, calculez les % de réduction nécessaire pour chaque décile D1, D5 et D10 pour atteindre 2 tCO2/per/an. Qu’en-pensez-vous ? Concluez.

6. Calculez l’élasticité CO2 / revenu à partir des données de D1 et D10. La définition de l’élasticité et la manière de la calculer sont présentées au début de l’Annexe 2.