Livre étudiant – Réductions des émissions de GES : aéronautique
Émissions de GES : aéronautique
Question 2
D’autres effets que les émissions CO2 ont une contribution importante au réchauffement climatique. Ils sont simplement appelés les « effets non-CO2 ». Tout d’abord, d’autres composés que le CO2 issus de la combustion du kérosène sont rejetés dans l'atmosphère pendant le vol : la vapeur d'eau, les aérosols (suie et sulfate), le méthane (CH4) et les oxydes d’azote (NOx). Les effets directs sur le climat de ces différents composés est faible (quelques pourcents au plus de l’effet total) et sont généralement négligés. Mais ces composés ont des effets indirects.
D’une part, sous certaines conditions météorologiques particulières, les aérosols éjectés des réacteurs entrainent la formation de trainées de condensation (contrails en anglais). Certaines trainées ont un effet refroidissant pour le climat via une modification de l’albédo[2].
D’autres, au contraire, augmentent l’effet de serre. Mais en moyenne, les trainées ont un pouvoir réchauffant. La persistance des traînées (de quelques heures à plusieurs jours) dépend des conditions atmosphériques ambiantes à l'altitude du vol (température et humidité relative) et influe fortement sur leur pouvoir réchauffant ; elle est très difficile à prévoir. Les avions passent 10 à 15% de leur temps en croisière dans les régions qui favorisent la création de traînées persistantes.
D’autre part, les NOx réagissent avec les gaz présents dans l'atmosphère. À court terme, les NOx réagissent avec l'oxygène de l'air pour créer de l'ozone (O3), ce qui augmente le forçage radiatif car l'ozone est un gaz à effet de serre. Les oxydes d'azote réagissent également avec le méthane (CH4), diminuant son abondance et sa durée de vie dans l'atmosphère ; ceci a un effet refroidissant. Au final, la contribution des NOx à l'effet de serre est un terme de forçage positif.

Figure 2 : Répartition des termes du forçage radiatif effectif dus à l'aviation mondiale de 1940 à 2018. Les barres et les moustaches indiquent respectivement les meilleures estimations du forçage radiatif effectif et les intervalles de confiance à 90%. Les barres rouges indiquent les termes de réchauffement et les barres bleues les termes de refroidissement3. Tous droits réservés ©.
[2] L’albédo est la fraction de l’énergie solaire incidente renvoyée vers l’atmosphère. La banquise et la neige, par exemple, augmentent l’albédo.