Livre étudiant – Réductions des émissions de GES : agriculture et alimentation
Préparation du débat
Lors de la prochaine séance, aura lieu un débat. Vous aurez à réfléchir et discuter sur des mesures politiques concrètes.
Données :
- Au sein de chaque équipe, répartissez vous la lecture des 4 Annexes de telle sorte que chaque Annexe ait été lue très attentivement par au moins une personne de l’équipe, et a minima diagonalisée par toute l’équipe. Prenez des notes !
- Assurez-vous de la bonne compréhension des mesures politiques proposées dans les diapositives suivantes. Faites potentiellement des recherches en cas de non-compréhension. Vous pouvez même commencer à réfléchir à votre positionnement face à ces différentes mesures.
Liste des mesures qui seront discutées
Contexte du débat
2030 : A la suite d’événements climatiques extrêmes dans le Tarn, les systèmes agricoles sont très fragilisés, conséquences des effets combinés du dérèglement climatiques et de 70 ans d’agriculture intensive : baisse des rendements agricoles, érosion des sols, baisse du nombre de pollinisateurs et tensions sur l’irrigation. De plus, les agricultrices et agriculteurs voient leurs revenus baisser et subissent les conséquences d’une concurrence internationale. Seules les plus grandes exploitations intensives arrivent péniblement à garantir un revenu décent à leurs exploitants.
Une consultation citoyenne a fait émerger une série de mesures possibles. La préfecture du Tarn convoque une table ronde de différentes parties prenantes sur le sujet, pour présenter aux citoyennes et citoyens leurs analyses sur ces différentes mesures. Chaque partie prenante envoie son experte ou expert sur le sujet.
|
Objectifs : Essayer de faire émerger cinq grandes mesures qui seront transmises par la préfecture aux services compétents de l’Etat. S’assurer de la qualité de l’argumentation et de la tenue des débats (la préfecture y tient !), car des observateurs et journalistes assisteront aux débats, et tout cafouillage ou dérapage serait néfaste.
Deux personnes chargées de mission « agriculture et alimentation » du conseil départemental animeront la table ronde. |
Phase 1 (25 min)
Préparation au sein des équipes
Chaque équipe prépare la table ronde. Il faut à la fois préparer une analyse des différentes mesures proposées, et choisir un représentant pour la table ronde.
Pendant ce temps, deux membres du groupe préparent l’animation de la table ronde avec l’enseignante ou l’enseignant.
Au bout de 15 min de préparation du débat, les animateurs font un tour des tables pour recueillir les mesures qui vont être soutenues par les différentes équipes et les rendent publiques. Cela permet le ré-ajustement des préparations.
Phase 2 (35/40 min)
Table ronde
( ! On n’est pas sur CNews ici: respect, honnêteté, écoute, empathie, etc…)
- Deux La table-ronde a lieu. Pendant celle-ci, les membres des équipes analysent le déroulement de cette dernière : Pertinence et Qualité des argumentations et analyses ? Écoute et respect ? Neutralité ou non des animateurs de la table ronde ? Émergence d’un consensus ?
- Une chaise vide tournante est disponible pour qu’une personne d’une équipe puisse venir « remplacer » sa ou son représentant. La table-ronde commencera par une prise de parole de chaque représentant qui explicitera les mesures soutenues. La suite de la table-ronde consistera en des réactions / discussions sur les mesures choisies, et à la recherche d’un consensus pour identifier 5 mesures.
Phase 3 (5/10 min)
Debrief en classe entière
Discussion sur le déroulement de la table ronde et les conclusions qui émergent.
Chaque équipe représentera dans cette 2e étape un groupe d’expert·es spécialisés dans leur sujet, mais également sensibles aux autres thématiques évoqués précédemment.