Aperçu du TD : Etude d'un vélo à supercondensateurs
Temps estimé
environ 2h à 4h
Contexte d'apprentissage
Ce TD peut s'inscrire dans le programme d'une discipline comme la mécanique générale, ou mécanique des systèmes ou encore dans un cours plutôt de conception/dimensionnement. Il pourrait servir d'exemple d'application lors d'une leçon sur l'énergétique voire plus précisément sur le stockage d'énergie. Une autre approche pourrait être de l'inscrire dans une leçon sur les mobilités.
Objectifs d’apprentissage
- Comparer le stockage via des supercondensateurs à une batterie lithium-ion sur le plan : des performances (...) et de l'impact environnemental.
- Utiliser des modèles mécaniques simples pour quantifier les transferts énergétiques associés à deux situations réelles : montée ou démarrage à plat.
- Connaître les propriétés des mouvements fondamentaux.
- Calculer une vitesse, une énergie ou une puissance mécanique (connaissance des expressions et applications numériques).
- Appliquer le théorème de l’énergie cinétique pour mettre en équation ces modèles.
Objectifs extra-disciplinaires
- Utiliser les compétences ‘ingénieur’ pour mettre en cause un argument de vente.
- Chiffrer l’énergie stockée et la puissance disponible pour une technologie donnée.
- Manipuler des ordres de grandeur énergie puissance.
- Rédiger, utiliser des termes scientifiques adaptés, exacts, et mettre les unités.
- Analyser des impacts à partir de données fournies (lien avec techno/conception).
Compétences associées
- à venir
Aperçu
Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 14:48