Temps estimé
environ 2h

Contexte d'apprentissage

Ce TD s'inscrit dans un cours ayant pour objectif principal de mener les étudiants à réfléchir ensemble aux réponses à la situation actuelle du climat, et au-delà du climat. Il comporte d'autres TD (6), des ateliers (3), des CM (3) et des débats (2), et demande aux étudiants un travail de groupe analysant la production et le cycle de vie d'un objet. Il vise à faire acquérir des notions sur l'analyse du cycle de vie, les ordres de grandeur, les concepts liés aux émissions de GES, afin de penser les enjeux écologiques dans leur complexité.

Objectifs d’apprentissage

  • Avoir bien compris ce qu’est le pouvoir réchauffant global et savoir utiliser les valeurs pour calculer des émissions de CO2e.
  • Savoir utiliser les facteurs d’émissions de l’alimentation et les données de transport pour calculer l’impact climatique de l’alimentation.

Objectifs extra-disciplinaires

  • Apprendre à travailler en groupe.
  • Développer un esprit critique face à des informations provenant de différentes sources.

Compétences associées

  • à venir

Messages-clés

  • L’impact climatique majeur de l’agriculture n’est pas dû au CO2, mais aux émissions de méthane et de N2O.
  • Les émissions GES de la nourriture varient considérablement : de 31 kgCO2e/kg pour le bœuf à 0,16 kg CO2e/kg pour la tomate de saison en passant par 3 kg CO2e/kg pour le poulet. 
  • L’usage de serres chauffées augmente de manière considérable les émissions des fruits et légumes.
  • Il y a consensus scientifique sur l’impact des pesticides sur les écosystèmes et la santé humaine, des incertitudes sur le détail de ces impacts, et dissensus dans la société sur ce qu’on doit faire de ces informations.
  • Réfléchir à l’agriculture et l’alimentation est très complexe : rendements, salaires et conditions de vie des agriculteurs, santé et obésité, impacts climatiques, biodiversité, gestion de l’eau, etc…

Aperçu

Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 14:45