Temps estimé
environ 6h

Contexte d'apprentissage

Ce TD, qui se déroule sur trois séances de 2h chacune, propose d'étudier Parcoursup, qui est vu comme un dispositif social d'appariement à grande échelle (rendu possible grâce à l'outil informatique) par le biais duquel s'opère l'attribution à des élèves-candidats de places au sein des principaux établissements de l'enseignement supérieur français. Cette étude commence par l'analyse et le codage d'un algorithme d'appariement proche de celui de Parcoursup. Par la suite, il s'agit d'extraire des enjeux économiques/sociaux/politiques/imaginaires associés à Parcoursup. Pour ce faire, un corpus de textes est étudié, discuté et articulé au moyen d'un outil d'analyse systémique : le schéma « en oignon ». Sur la base de cette étude, les conséquences de certaines modifications apportées à Parcoursup sont dégagées puis discutées.

Objectifs d’apprentissage

  • Savoir choisir des structures de données pertinentes.
  • Savoir justifier ses choix.

Objectifs extra-disciplinaires

  • Savoir mobiliser la méthodologie « construction et usage du schéma systémique en oignon » afin de :
    • identifier à partir de lecture de textes les enjeux environnementaux et sociaux d’une situation réelle du travail d’un ingénieur en lien avec le numérique.
    • penser les conséquences techniques, environnementales, sociales, etc. d’une (re)conception effectuée par l’ingénieur/concepteur.
    • au travers de l’exemple du dispositif de Parcoursup, enrichir le socle de connaissances fondamentales dans le domaine du numérique par l’analyse. d’extrait de littérature SHS dédiée, abordant ici la thématique de l’intermédiation algorithmique.
    • relier l’analyse d’un objet social-technique à un vécu personnel.

Domaines de compétences TEDS associées

  • Compétences référentiel S3C : 
    • Avoir une approche systémique
    • Avoir une approche réflexive

  • Compétence référentiel GreenComp : 
    • S’ouvrir à la complexité dans la durabilité

Pré-requis et Contexte

  • Programmation Python (Dictionnaires et graphes).
  • Algorithme de Gale-Shapley (principe général, usage, etc. déjà présenté en amphi par exemple).
  • Quelques bases de complexité.
  • Avoir déjà fait le sujet de TD "Analyse du chargement d'une page Web", également diffusé sur l'UVED.

Préparatifs

Les séances 2 et 3 nécessitent de faire lire des textes. Il est préférable de les fournir directement plutôt que leurs seules références. Les textes qui ont été choisis par les auteurs sont les suivants :

[1] SIMIONI Melchior, STEINER Philippe. Introduction [extrait] In : Comment ça matche ? Une sociologie de l’appariement, Paris : Presses de ScPo, 2022, pp. 9-15. ISBN : 978-2-7246-3900-1
[2] GRENET Julien. Les algorithmes d’affectation dans le système éducatif français [extrait]. In : SIMIONI M., STEINER P. Coord. Comment ça matche ? Une sociologie de l’appariement. Paris : Presses de ScPo, 2022, pp. 50-54. ISBN : 978-2-7246-3900-1
[3] FROUILLOU Leïla, PIN Clément, VAN ZANTEN Agnès. Deux conceptions de l’affectation post-bac et leurs effets sur les inégalités [extrait]. In : SIMIONI M., STEINER P. Coord. Comment ça matche ? Une sociologie de l’appariement. Paris : Presses de ScPo, 2022, pp. 86-93. ISBN : 978-2-7246-3900-1
[4] SIMIONI Melchior, STEINER Philippe. Conclusion [extrait] In : Comment ça matche ? Une sociologie de l’appariement, Paris : Presses de ScPo, 2022, pp. 368-370. ISBN : 978-2-7246-3900-1
[5] Humaniser Parcoursup. Le Monde, mardi 17 janvier 2023, p. 28.
[6] LEFAUCONNIER Natacha. Une lettre de motivation si peu lue. Le Monde Campus, jeudi 21 janvier 2021, p. 4.
[7] LECHERBONNIER Sylvie. Lycée d’origine, critère polémique. Le Monde Campus, jeudi 21 janvier 2021, p. 3.

Aperçu

Modifié le: mercredi 3 décembre 2025, 16:44