Aperçu du TD : Analyse d’un algorithme d’appariement
Contexte d'apprentissage
Ce TD, qui se déroule sur trois séances de 2h chacune, propose d'étudier Parcoursup, qui est vu comme un dispositif social d'appariement à grande échelle (rendu possible grâce à l'outil informatique) par le biais duquel s'opère l'attribution à des élèves-candidats de places au sein des principaux établissements de l'enseignement supérieur français. Cette étude commence par l'analyse et le codage d'un algorithme d'appariement proche de celui de Parcoursup. Par la suite, il s'agit d'extraire des enjeux économiques/sociaux/politiques/imaginaires associés à Parcoursup. Pour ce faire, un corpus de textes est étudié, discuté et articulé au moyen d'un outil d'analyse systémique : le schéma « en oignon ». Sur la base de cette étude, les conséquences de certaines modifications apportées à Parcoursup sont dégagées puis discutées.
Objectifs d’apprentissage
- Savoir choisir des structures de données pertinentes.
- Savoir justifier ses choix.
Objectifs extra-disciplinaires
- Savoir mobiliser la méthodologie « construction et usage du schéma systémique en oignon » afin de :
- identifier à partir de lecture de textes les enjeux environnementaux et sociaux d’une situation réelle du travail d’un ingénieur en lien avec le numérique.
- penser les conséquences techniques, environnementales, sociales, etc. d’une (re)conception effectuée par l’ingénieur/concepteur.
- au travers de l’exemple du dispositif de Parcoursup, enrichir le socle de connaissances fondamentales dans le domaine du numérique par l’analyse. d’extrait de littérature SHS dédiée, abordant ici la thématique de l’intermédiation algorithmique.
- relier l’analyse d’un objet social-technique à un vécu personnel.
Pré-requis et Contexte
- Programmation Python (Dictionnaires et graphes).
- Algorithme de Gale-Shapley (principe général, usage, etc. déjà présenté en amphi par exemple).
- Quelques bases de complexité.
- Avoir déjà fait le sujet de TD "Analyse du chargement d'une page Web", également diffusé sur l'UVED.