Temps estimé
environ 4h

Contexte d'apprentissage

Cet exercice s’adresse à des étudiants de niveau Licence/CPGE. Il aborde les aspects thermodynamiques de la synthèse de l’ammoniac et propose une discussion sur les impacts environnementaux associés (émissions de CO2, consommation énergétique, perturbation du cycle de l’azote, impacts sur d’autres limites planétaires).

Objectifs d’apprentissage

  • Déterminer une grandeur standard de réaction à l’aide de données thermodynamiques ou de la loi de Hess.
  • Déterminer la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre à une température quelconque.
  • Identifier les paramètres d’influence et déterminer leur sens d’évolution pour optimiser une synthèse.
  • Déterminer la composition chimique du système dans l’état final, en distinguant les cas d’équilibre chimique et de transformation totale, pour une transformation modélisée par une ou plusieurs réactions chimiques.
  • Estimer les impacts en terme d’émissions de CO2 et de consommation énergétique d’une étape de synthèse.
  • Identifier une réaction d’oxydoréduction et écrire la demi-équation électronique associée.

Objectifs extra-disciplinaires

  • Exploiter les données d’une ressource (tableau, schéma) issue de la littérature scientifique.
  • Analyser l'impact de ce procédé industriel sur la limite planétaire : perturbation du cycle de l'azote.
  • Expliquer, à travers cet exemple, le caractère systémique et plurifactoriel des perturbations du système Terre.  

Compétences associées

  • à venir

Aperçu

Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 14:41