Aperçu du TD – Réductions des émissions de GES : mobilité
Temps estimé
environ 2h 30
Contexte d'apprentissage
Ce TD s'inscrit dans un cours ayant pour objectif principal de mener les étudiants à réfléchir ensemble aux réponses à la situation actuelle du climat, et au-delà du climat. Il comporte d'autres TD (6), des ateliers (3), des CM (3) et des débats (2), et demande aux étudiants un travail de groupe analysant la production et le cycle de vie d'un objet. Il vise à faire acquérir des notions sur l'analyse du cycle de vie, les ordres de grandeur, les concepts liés aux émissions de GES, afin de penser les enjeux écologiques dans leur complexité.
Ce travail de TD a été conçu pour être réalisé par un groupe d'environ 24 étudiants séparé en 4 équipes d'environ 6 étudiants.
Objectifs d’apprentissage
- Savoir manipuler les facteurs d’émissions (pass.km ; t.km), taux de remplissage, émissions de construction, émissions au cours de l’usage pour calculer les émissions liées au transport de passagers ou de marchandises.
- Être capable d’interpréter des figures basées sur l’équation de Kaya appliquée aux transports.
- Connaître les effets sur la santé de la voiture, au-delà des effets climatiques.
Objectifs extra-disciplinaires
- Apprendre à travailler en groupe.
- Développer un esprit critique face à des informations provenant de différentes sources.
Compétences associées
- à venir
Messages-clés
- Les différents moyens de transport ont des émissions très différentes : de 5 gCO2/km pour le vélo à 227 g/km pour la voiture thermique.
- Une voiture électrique n’est pas du tout zéro-carbone → Construction → attention au mix électrique (95 gCO2e/km en France vs 150 gCO2e/km en Allemagne).
- La voiture, ce n’est pas que du CO2 : particules fines, NOx, accidents, étalement urbain, métropolisation, mode de vie.
Aperçu
Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 14:46