Temps estimé
2h 30

Contexte d'apprentissage

Ce TD s'inscrit dans un cours ayant pour objectif principal de mener les étudiants à réfléchir ensemble aux réponses à la situation actuelle du climat, et au-delà du climat. Il comporte d'autres TD (6), des ateliers (3), des cours magistraux (3) et des débats (2), et demande aux étudiants un travail de groupe analysant la production et le cycle de vie d'un objet. Il vise à faire acquérir des notions sur l'analyse du cycle de vie, les ordres de grandeur, les concepts liés aux émissions de GES, afin de penser les enjeux écologiques dans leur complexité.

Objectifs d’apprentissage

  • Calculer les émissions moyennes d’une population à partir de données par catégories de population ou par décile.
  • Comprendre que la manière dont on attribue et on mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) influe sur les conclusions apportées par une étude.
  • Connaître les différents types d’inégalités liées au réchauffement climatique.

Objectifs extra-disciplinaires

  • Savoir exploiter un graphe de données chiffrées, tirer des conclusions pertinentes tout en ayant conscience des limites de l’étude faite.
  • Savoir distinguer la méthodologie scientifique derrière la conduite d’un calcul : choix des paramètres et hypothèses.
  • Développer son esprit critique, exprimer, argumenter et confronter ses points de vue.
  • Commencer à débattre autour de la neutralité scientifique et de l’influence des prises de décisions politiques.

Compétences associées

  • à venir

Notions abordées et à retenir :

Inégalités :

  • Inégalités de responsabilité des émissions, de revenus, de vulnérabilité face au changement climatique.
  • Méthodes d’attribution des émissions.

Gestes individuels et décisions collectives :

Messages-clés

  • La triple inégalité des Pays du Sud : moins responsables ; plus d’impacts ; moins de revenus pour s’adapter.
  • Claire corrélation revenu-émissions: plus on est riche, plus on émet.
  • Connaitre la différence entre un article scientifique et le consensus scientifique.
  • Comprendre l’importance de connaitre les hypothèses de départ d’une étude.
  • Les attributions d’émissions GES ne sont pas neutres : différentes hypothèses possibles sous-tendues par différentes visions du monde ou intentions.
  • Le potentiel de réduction des émissions des classes supérieures est important.
  • L’action individuelle, ce n’est pas que la consommation.

Déroulé du TD

Activité Déroulé Temps estimé Objectifs

Exercice 1

Les inégalités de vulnérabilité mondiales face au climat

La classe est divisée en 4 équipes.

Par équipe :

À partir d’une lecture croisée de plusieurs cartes (Annexe 1), discuter au sein des équipes des inégalités climatiques.

15 min
  • Comprendre l’intersectionnalité des inégalités dans le monde.
  • Réfléchir et prendre historique des responsabilités climatiques.

Exercice 2

Les inégalités d’empreinte carbone en France

Chaque équipe est divisée en deux sous-équipes :

  1. Une sous-équipe fait la partie A et l’autre la partie B.
  2. Au sein de chaque équipe, les étudiants partagent et discutent leurs résultats.

En classe entière : discuter.

30 min
  • Comprendre les inégalités d’empreinte carbone et les responsabilités différenciées en France.
  • Interroger les hypothèses/méthodologies d’attribution.

Exercice 3

Les inégalités de mobilité en France

En classe entière :

Discuter et interpréter les inégalités de mobilités à partir d’un graphe.

15 min
  • Comprendre les inégalités de mobilité en France.
  • Discuter les mobilités qui sont incompressibles (pour les individus seuls) et celles qui peuvent être réduites et par quel décile de la population.

Exercice 4

Actions individuelles et collectives

Par équipe :

4.1. Discuter au sein de 4 équipes des différents écogestes adoptés, leurs contraintes et limites.

4.2.-4.4. Faire une analyse critique de documents en équipe. Discussion et conclusion en classe entière.

30 min
  • Comprendre les interdépendances entre actions individuelles et collectives.
  • Savoir critiquer/mettre en perspective les hypothèses/postulats d’une étude.
  • Savoir débattre des politiques climatiques qui en découlent.

Aperçu

Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 14:49