Aperçu du TD : Hydrate de méthane
Temps estimé
1h
Contexte d'apprentissage
Cet exercice s'adresse à des étudiants de niveau licence/CPGE. Il aborde l'aspect thermodynamique des équilibres chimiques au travers la stabilité d'un composé naturel, l'hydrate de méthane. Il propose une réflexion autour de la stabilité de ce type de molécule dans les fonds marins, et ouvre, au travers des critères de stabilité que sont la température et la pression, la question de l'impact du réchauffement climatique sur les émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre.
Objectifs d’apprentissage
- Déterminer une grandeur standard de réaction à l’aide de données thermodynamiques et de la loi de Hess.
- Déterminer la valeur de la constante thermodynamique d’équilibre à une température quelconque.
- Analyser les conditions de stabilité de l’hydrate de méthane.
- Prévoir l’évolution de l’équilibre impliquant l’hydrate de méthane en fonction de la température et de la pression.
- Comparer 2 modes de transport du méthane (sous forme d’hydrate ou sous forme de méthane liquéfié).
- Envisager les conséquences du réchauffement climatique sur les gisements d’hydrate de méthane.
- Expliquer le concept de rétroaction positive à partir d’un exemple.
Objectifs extra-disciplinaires
- Transposer une approche théorique à un système physique concret
- Développer une analyse des facteurs du changement climatiques
Domaines de compétences TEDS associées
- Compétences référentiel S3C :
- Avoir une approche systémique
- Se projeter dans l'avenir
- Analyser une problématique
- Compétence référentiel GreenComp :
- S’ouvrir à la complexité dans la durabilité
Aperçu
Modifié le: mercredi 3 décembre 2025, 16:54