Temps estimé
2h 30

Contexte d'apprentissage

Ce TD s'inscrit dans un cours ayant pour objectif principal de mener les étudiants à réfléchir ensemble aux réponses à la situation actuelle du climat, et au-delà du climat. Il comporte d'autres TD (6), des ateliers (3), des cours magistraux (3) et des débats (2), et demande aux étudiants un travail de groupe analysant la production et le cycle de vie d'un objet. Il vise à faire acquérir des notions sur l'analyse du cycle de vie, les ordres de grandeur, les concepts liés aux émissions de GES, afin de penser les enjeux écologiques dans leur complexité.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître la classification des discours de l’inaction climatique par Lamb et al., et être capable de l’expliquer.
  • Pouvoir l’appliquer sur différents exemples : discours publics, ceux de notre entourage, ainsi qu’à nos propres conceptions.
  • Être capable d’avoir une analyse critique des différents arguments invoqués dans les discours de l’inaction.

Objectifs extra-disciplinaires

  • Savoir reconnaitre une des 12 catégories des « discours de l’inaction » dans les propos de quelqu’un, un article, etc …

Compétences associées

  • à venir

Déroulé du TD

Activité Déroulé Temps estimé Objectifs

Partie A

Arpentage de l’article

4 équipes.
 Chaque équipe lit la partie de l’article consacrée à une catégorie de discours, avec ses subdivisions, puis l’explique aux autres.
20 min de lecture + 20 min de restitution Se familiariser avec  la classification.

Partie B

Exemples : classification de discours tirés de l’actualité

Classe entière. 
Des discours tirés de l’actualité sont lus. Pour chaque discours, on étudie de quelle sous- catégorie il relève.

20 min
Utiliser la classification pour permettre une analyse critique de discours.

Partie C

Appropriation et retour critique

4 équipes

- Deux équipes « appropriation » : recherche d’exemples de discours d’inaction dans l’actualité, son entourage, ou en soi.

- Deux équipes « retour critique » : classement des 12 discours.

Restitution en classe entière.
20 min recherche individuelle + 15 min restitution

Appropriation :  lier cette grille de lecture à des exemples nous concernant et en tester l’efficacité. 

Retour critique : réfléchir à la validité ou non des arguments justifiant l’inaction. 

Aperçu

Modifié le: mardi 7 octobre 2025, 14:48