Du spectre pollinique au diagramme pollinique
Définition : Diagramme pollinique
L'ensemble des comptages ou spectres polliniques d'une même série est rassemblé dans un tableau complet qui exprime les changements de proportions des taxons[1] d'un échantillon à l'autre.
Le diagramme pollinique[2] est la représentation graphique de l'ensemble des spectres polliniques étudiés pour les séries continentales ou marines.
Fondamental : Principes de construction du diagramme pollinique
Les spectres sont replacés selon un ordre chronologique depuis le plus ancien jusqu'au plus récent.
Le diagramme obtenu permet de suivre verticalement les changements des fréquences de chaque taxon sur toute la séquence étudiée.
Chaque ligne horizontale du diagramme représente le spectre pollinique[3] d'un échantillon donné.
Sur la droite de ce diagramme pollinique est souvent représentée la lithologie[4] ainsi que la chronologie de la série étudiée.
Il existe trois types de diagrammes.
Exemple : Le diagramme détaillé ou dissocié
Ce diagramme présente tous les taxons :
Les taxons arborés sont représentés en premier selon un ordre alphabétique des familles[5] et sont suivis par les taxons herbacés. Ces deux groupes de taxons sont le plus souvent séparés par un bloc diagramme montrant la courbe du rapport entre arbres (AP, pollen[6] arborés) et herbacées[7] (NAP, pollen non arborés). |
Exemple : Le diagramme simplifié
Ce diagramme construit sur le même principe que le précédent ne représente que les taxons polliniques les plus significatifs. Les taxons sont alors classés en plaçant, de la gauche vers la droite :
|
Exemple : Le diagramme synthétique
Ce diagramme représente les relations entre les groupes de taxons associés selon leurs affinités écologiques dans un bloc calibré à 100%. Il synthétise les changements des associations végétales. |