L'interprétation du diagramme pollinique
Chaque zone pollinique[1] est rattachée à un type de végétation particulière. A grande échelle, ces types de végétation constituent des biomes[2].
La dynamique de la végétation
La succession temporelle des spectres et des zones polliniques permet de suivre les grandes phases de changement des associations végétales enregistrées dans le diagramme pollinique[3]. Ces variations dessinent une image de la dynamique de la végétation au cours du temps. Des profils schématiques illustrent l'extension spatiale de cette dynamique. |
Les changements climatiques
La dynamique de la végétation enregistrée dans le diagramme pollinique répond généralement à des modifications du climat qu'elles soient locales et/ou régionales. |
|
Remarque :
Les termes de glaciaire et interglaciaire, généralement utilisés dans les régions tempérées et polaires, ne s'appliquent pas dans les régions inter-tropicales pour lesquelles seront employés les termes de pluvial et interpluvial.
En période glaciaire peuvent survenir des épisodes de réchauffement climatique, appelés interstadiaires. Ces épisodes sont trop brefs ou pas assez marqués pour enregistrer la dynamique de végétation complète des arbres comme lors d'une période interglaciaire.