Résumé de section

  • Cette partie a pour objectif de montrer comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes. Plusieurs thèmes sont étudiés, comme la notion de système, les organismes ingénieurs de l'écosystème, les métapopulations, le recyclage, les relations entre organismes ou encore la notion de stabilité des écosystèmes. Cette base de connaissances en écologie scientifique est essentielle pour mieux comprendre et étudier les actions mises en œuvre dans le cadre d'une ingénierie écologique. Ce point est illustré par l'étude de la compensation écologique.

    • Qu'est-ce qu'un système en écologie ?

      Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7'18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l'existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l'enjeu que représente l'appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.


       
       
    • Le concept de métapopulation en écologie

      François Sarrazin, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (10'59) du concept de métapopulation. Après une définition et une présentation des différents types de modèles associés, il présente quelques solutions apportées par l'ingénierie écologique pour en assurer un bon fonctionnement mais, compte tenu des risques rencontrés, en appelle à une échelle d'analyse plus large.


       
       
    • Les organismes "ingénieurs de l'écosystème"

      Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, présente dans cette vidéo (10'19) la notion d'organisme ingénieur de l'écosystème. Après l'avoir définie, il en montre différents exemples et met en lumière l'importance de ces organismes dans le fonctionnement des écosystèmes, et notamment des agroécosystèmes.


       
       
    • Le recyclage dans les écosystèmes

      Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (8'14) du recyclage dans les écosystèmes. Il met tout d'abord en lumière l'importance cruciale de ce processus, puis en explique le fonctionnement. Sur cette base, il évoque quelques perspectives d'action en ingénierie écologique.


       
       
    • Les interactions non trophiques et leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes

      Isabelle Dajoz, professeur à l'Université Paris Diderot, discute dans cette vidéo (7'46) de la diversité des interactions entre les organismes au sein des écosystèmes, en se focalisant tout particulièrement sur les interactions non trophiques. Évoquant le mutualisme, avec l'exemple de la pollinisation, et la symbiose, avec l'exemple des mycorhizes, elle montre l'intérêt pour les sociétés humaines de favoriser ces interactions pour un bon fonctionnement des écosystèmes.

       
    • Contrôle par les ressources et par les prédateurs des réseaux trophiques

      Gérard Lacroix, chargé de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo (14'31) du fonctionnement des réseaux trophiques, et plus particulièrement du rôle des ressources et des prédateurs. Il explique pourquoi, pour une même quantité de ressources données, des organismes se développent plus ou moins, sur la base de l'étude d'écosystèmes lacustres. Face à la complexité des modèles tentant d'appréhender ces interactions, il souligne l'intérêt de considérer les groupes fonctionnels, plus que les espèces.

       
    • Biodiversité, fonctionnement et stabilité des écosystèmes

      Élisa Thébault, chargée de recherche au CNRS, discute dans cette vidéo (9'24) de la relation entre biodiversité, fonctionnement et stabilité des écosystèmes. Elle présente tout d'abord les résultats d'études basées sur des communautés végétales, puis élargit son propos à des études basées sur plusieurs niveaux trophiques.


       
       
    • La modélisation comme outil d'intégration des processus écologiques

      Jacques Gignoux, directeur de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (10'22) à la modélisation des systèmes. Son propos, tout d'abord général, porte sur les intérêts et les grands types d'outils associés à cette démarche, puis, plus spécifiquement, sur la question de la modélisation en écologie : quels en sont les enjeux et que sont les "simulateurs d'écosystèmes" ?


       
       
    • La compensation écologique ou l'urgence d'une doctrine opérante

      Philippe Thiévent, directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations "Biodiversité", revient dans cette vidéo (22'03) sur l'obligation de compensation écologique. Après une remise en contexte historique et une définition de cette notion, il met en évidence les apports de l'écologie scientifique pour rendre cette compensation opérationnelle.


       
       
    • Activité pédagogique



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